Alors que la guerre en Ukraine continue de faire rage, la communauté internationale soutient se pays d'une multitude de façons plus ou moins concrètes. Pour ceux qui ne peuvent rien faire d'utile, mettre en avant les couleurs de l'Ukraine et leurs symboles est aussi un moyen, à son niveau, de montrer son soutien à l'Ukraine et aux ukrainiens.
L'Ukraine a pour fleur nationale le tournesol. Abondamment cultivée principalement pour son huile, cette fleur possède de très nombreuses vertus. Elle est aujourd'hui utilisée un peu partout dans le monde pour montrer son soutien aux ukrainiens.
-
À lire aussi
Quelle fleur est le symbole de l'Ukraine ?
Il s'agit du tournesol. Cette fleur, cultivée dans le pays pour son huile, est entre autres le symbole de la prospérité agricole de ce pays, qui compte parmi les principales puissances agricoles au monde.
Après la catastrophe nucléaire de Tchernobyl, des tournesols ont été plantés pour dépolluer le sol. Lors du désarmement nucléaire du pays en 1996, ce sont des tournesols sont qui également été plantés sur l'ancien site de lancement de missiles soviétique.
"Take these seeds so sunflowers grow here when you die"
— BBC News (World) (@BBCWorld) February 25, 2022
Footage shows Ukrainian woman confronting armed Russian soldier
Follow live coverage on Russia's invasion of Ukraine: https://t.co/vPdkyzs8cg pic.twitter.com/4Rn56iNYb0
Ce symbole fort a d'ailleurs été utilisé par la contestation de la présence militaire russe. Sur la vidéo ci-dessus, on voit une vieille dame, désarmée, mettre des graines de tournesol dans les poches d'un militaire russe.
« Prends ces graines de tournesol, qu'elle puissent fleurir quand tu seras mort ! »
Le courage et la bravoure de cette vieille dame ont été salués dans le monde entier. Désormais, ce symbole est arboré fièrement dans de nombreuses manifestations en faveur de l'Ukraine, partout dans le monde (source).
-
À lire aussi