Si la guerre en Ukraine est au coeur de toutes les préoccupations mondiales, il n'en demeure pas moins que d'autres zones de tensions existent à travers le monde. L'envoi par erreur d'un missile en Inde sur le territoire pakistanais a par exemple causé beaucoup d'inquiétude.
Dernièrement, c'est au large de l'île de Taïwan que des tensions ont eu lieu entre un navire américain de l'US navy et le porte-avions chinois Shandong. Cette zone est au coeur de fortes tensions, Taïwan étant depuis 1949 et la révolution populaire revendiquée par la Chine.
-
À lire aussi
Que s'est-il passé entre les marines chinoise et américaine le 18 mars 2022 ?
Le détroit de Taïwan sépare la Chine de l'île de Taïwan, large de 180 kilomètres, est une zone stratégique assez tendue où se croisent souvent des navires de différentes nationalités. Le 18 mars, un navire de l'US Navy a croisé le porte-avions Shandong, navire flambant neuf et symbole du renouveau naval chinois.
Le passif entre la Chine et Taïwan est assez important. Depuis la révolution en 1949, la « République de Chine » est à Taïwan, et la République populaire de Chine, sur le continent, revendique ce territoire. La place de la Chine au Conseil de sécurité de l'ONU avait même été conservée par Taïwan jusqu'en 1971.
La marine américaine défend les intérêts de Taïwan, sur le qui-vive face aux menaces à peine voilées de la Chine voisine qui compte bien à terme remettre la main sur ce territoire. Cet épisode est intervenu juste avant l'entretien téléphonique entre Joe Biden et Xi Jiping, signe que chacun n'hésite pas à se montrer offensif en amont d'une rencontre. La vente d'armes américaines à Taïwan avait déjà « sérieusement compromis » les relations entre la Chine et les États-Unis. Ce type de démonstration de force, en envoyant ici leur dernier porte-avion n'est pas une première : la marine chinoise envoie souvent patrouiller des navires près de Taïwan, comme lors des dernières élections, afin de mettre la pression sur son voisin. En 2019, un bateau de la Marine Nationale avait aussi été intercepté par la marine chinoise dans la même zone.
Avec l'invasion de l'Ukraine par son voisin russe, la Chine surveille de près le déroulé des opérations, mais aussi la réaction internationale. Si elle se déclare pour l'instant attachée à la paix, elle pourrait très bien à long terme être tentée par une opération similaire (source).
-
À lire aussi