Suite au changement de mandat du Président de la République, il est coutumier d'organiser un remaniement ministériel. Aux manettes depuis le début de la crise sanitaire, Jean Castex avait lui-même succédé à Edouard Philippe au poste de Premier Ministre.
Plusieurs noms circulaient quant à la personne qui pourrait succéder à Jean Castex. On savait déjà que le choix du Président de la République allait se porter sur une femme. Ce 16 mai 2022, c'est finalement une ministre déjà en poste au gouvernement qui a été nommée Première Ministre : Elisabeth Borne.
-
À lire aussi
De quel parti politique Elisabeth Borne est-elle issue ?
Avant qu'elle n'intègre le gouvernement d'Edouard Philippe en 2017 en tant que ministre des transports, Elisabeth Borne n'avait jamais fait partie d'un parti politique. Elle n'a jamais été élue ni maire, ni députée. Depuis 2017, elle fait partie de la République en Marche. Depuis 2020, elle fait partie de Territoires de Progrès, parti lié à la majorité fondé par Olivier Dussopt et Jean-Yves Le Drihan, tous deux issus du parti socialiste. Ce parti est situé sur une ligne de centre-gauche, mais toujours sous la bannière de la majorité présidentielle.
En revanche, son cursus a fait d'elle un haut-fonctionnaire dans le secteur public et un cadre dans le secteur privé. Elle a notamment assuré un poste à la direction de la SNCF, à la Mairie de Paris, mais elle a aussi été chef de cabinet de Ségolène Royal au ministère de l'environnement et Présidente de la RATP de 2015 à 2017.
Son passage au ministère de l'environnement aura laissé un bilan en demi-teinte, avec quelques décisions ambitieuses (sur l'huile de palme notamment) mais trop rares. En matière de dialogue social, c'est elle qui a mené les négociations ayant abouti à la fin du recrutement au statut de cheminot à la SNCF (source).
-
À lire aussi