Après la réélection d'Emmanuel Macron lors de l'élection présidentielle de 2022, Jean Castex était pressenti à déposer sa lettre de démission, comme se veut la coutume à la fin de l'exercice d'un mandat présidentiel. Le nom de son successeur ou de sa successeure n'avait pas été dévoilé et beaucoup de spéculation tournaient autour de l'identité du prochain chef du Gouvernement. Si des indices avaient été dévoilés par Emmanuel Macron, la classe politique espérait quant à elle, voir une femme au pouvoir et à la tête du gouvernement.
C'est chose faite puisqu'Elisabeth Borne a été désignée première ministre d'Emmanuel Macron pour son nouveau mandat. L'ancienne ministre du Travail, de l'Emploi et de l'Insertion, née le 18 avril 1961 à Paris, va prendre ses fonctions à l'Hôtel de Matignon et doit présenter un gouvernement. Si la composition n'a pas encore été annoncée, elle devrait l'être prochainement. Mais qui pourrait-être dans le prochain gouvernement sous la direction d'Élisabeth Borne ?
-
À lire aussi
Qui seront les ministres du nouveau Gouvernement Borne ?
La formation du nouveau gouvernement Borne intervient à la suite de la réélection d'Emmanuel Macron et de la démission du gouvernement Jean Castex le 16 mai 2022. D'ailleurs, c'est selon l'article 8 de la Constitution que c'est sur proposition du Premier ministre que le Président de la République nomme les autres membres du Gouvernement. Ainsi, Elisabeth Borne doit présenter sa liste des ministres à Emmanuel Macron pour validation.
Si aucun nom n'a encore été dévoilé, nous savons qu'Emmanuel Macron souhaite un gouvernement plus resserré mais avec des portefeuilles plus importants. Enfin, le Président souhaite un gouvernement neuf, avec peu de ministres qui resteraient en fonction.
Parmi les ministre qui pourrait rester en fonction, nous retrouvons :
- Bruno Le Maire : actuel ministre de l'Économie, des Finances et de la Relance. Il pourrait passer à l'Éducation
- Florence Parly : pourrait rester ministre des armées
- Amélie de Montchalin : elle pourrait devenir la nouvelle Porte-parole du gouvernement
- Gabriel Attal : actuel Porte-parole, il pourrait se voir offrir un poste à l'Éducation
- Clément Beaune : Secrétaire d'État chargé des Affaires européennes
Parmi les nouvelles têtes pressenti à rejoindre le nouveau gouvernement, nous trouvons :
- Rolan Lescure
- Aurore Bergé
- Sacha Houlié
- Hervé Berville
Enfin, voici les personnes qui ne devraient pas rester au gouvernement :
- Barnara Pompili
- Éric Dupond-Moretti
- Olivier Véran
Évidemment, cette courte liste n'est pas encore arrêtée et il ne s'agit que de personnalités politiques pressenties pour faire partie du nouveau gouvernement. La composition du Gouvernement Borne devrait arriver courant de la semaine.
-
À lire aussi