Nos articles sur Politique

Discours Macron Parlement, pourquoi il ne parle pas ?

Une lettre d'Emmanuel Macron va être lue au Parlement ce vendredi 25 février 2022. Mais pourquoi Emmanuel Macron ne prend pas la parole lui-même ?

Emmanuel Macron enchaîne les sommets internationaux en ce moment concernant la guerre en Ukraine. Vladimir Poutine ne semble pas vouloir arrêter les bombardements, des mesures ont été prises afin de stopper au plus vite les attaques vis-à-vis de l'Ukraine. Des mesures économiques notamment sont prises pour freiner l'avancée de la Russie.

Emmanuel Macron adressera un message au Parlement ce vendredi 25 février 2022 aux sénateurs et députés. Il fera ça sous forme d'une lettre écrite de sa main qui sera lue par Richard Ferrand et Gérard Larcher. Ils se relaient pour lire cette lettre dans les hémicycles.

Pourquoi Emmanuel Macron ne prend-il pas la parole au Parlement ce vendredi 25 février ?

Comme vous avez pu le lire plus haut, Emmanuel Macron a écrit une lettre afin de parler de la situation exceptionnelle et dramatique à l'Est de l'Europe. Le chef de l'Etat ne prendra pas la parole car il n'a tout simplement pas le droit de rentrer dans le Parlement. Cette procédure est due au premier alinéa de l'article 18 de la Constitution et 18 messages sont déjà passés de cette manière au Parlement. Ce sera à Richard Ferrand (LREM) et Gérard Larcher (LR) de lire cette lettre au Parlement mais aucun vote ni débat ne sera accepté dans les hémicycles.

La dernière utilisation de ce système remonte au 2 juillet 2022 par Jacques Chirac après son élection aux présidentielles. C'est François Mitterrand qui est le chef de l'Etat à l'avoir le plus utilisé (6 fois). Valéry Giscard d'Estaing l'a utilisé une fois lui aussi tout comme le Général de Gaulle durant la Guerre d'Algérie.