Emmanuel Macron a pris la parole le 17 avril 2023 lors d'une allocution. Dans le contexte très tendu lié à la réforme des retraites, peu de français s'attendent à des annonces majeures. L'opposition à la réforme des retraites reste très forte dans le pays, avec des sondages donnant jusqu'à 69% de sondés qui y sont opposés.
Le Président ne devrait pas faire d'annonce majeure et attendue, comme un retrait de la réforme. Il devrait au contraire parler de la suite, dans une démarche de tentative d'apaisement. Il est cependant peu vraisemblable... Pour rappel, la dernière interview d'Emmanuel Macron à la télévision avait fait augmenter le nombre de manifestants dans les rues les jours qui ont suivi.
-
À lire aussi
Tout ce qu'il faut savoir de l'allocution d'Emmanuel Macron
Ce sont pas moins de 15,1 millions de Français qui ont regardé l'allocution du Président de la République (source).
De nombreux Français ont boycotté la prise de parole du Président ; ainsi, dans de nombreuses grandes villes, c'est un concert de casseroles qui s'est substitué au discours présidentiel, signe d'un fort rejet de cette allocution du Président de la République.
Sur le fond, Emmanuel Macron a dévoilé ses intentions pour la suite de son quinquennat, après la très contestée réforme des retraites. Le président a annoncé trois chantiers prioritaires : le travail, la justice et "le progrès pour mieux vivre". Il a ainsi invité les partenaires sociaux à l'Élysée pour lancer une série de négociations sur des sujets essentiels à propos du travail, mais l'intersyndicale a refusé de le rencontrer et se concentre sur la grande mobilisation prévue pour le 1er mai. Ensuite, la feuille de route du gouvernement sera détaillée par la Première ministre, Elisabeth Borne, à partir du 24 avril, avec des annonces prévues dans plusieurs domaines. Pour le deuxième chantier, l'exécutif fera des annonces fortes dès le début du mois de mai pour lutter contre toutes les formes de délinquance et de fraude. Le gouvernement compte également mieux associer les forces d'action et de bonne volonté, y compris les élus, les forces politiques, les syndicats et toutes les composantes de la nation, en relançant des coalitions et des alliances nouvelles dès le mois de mai. Enfin, la planification écologique, promesse de campagne d'Emmanuel Macron, sera dévoilée d'ici à l'été (source).
-
À lire aussi