Chrysoula Zacharopoulou, membre de La République en marche et élue députée européenne en 2019, est nommée en 2022 secrétaire d'État auprès de la ministre de l'Europe et des Affaires étrangères, et se voit chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats internationaux.
Avant la politique, elle pratique la gynécologie, en se spécialisant autour des questions relatives à l'endométriose pour essayer de faciliter l'information et le traitement de la maladie. C'est dans le cadre de sa profession de gynécologue que Chrysoula Zacharopoulou fait l'objet de deux plaintes.
-
À lire aussi
Quelles sont les accusations à l'encontre de la secrétaire d'État ?
Chrysoula Zacharopoulou est accusée de viol par deux de ses patientes qui ont dernièrement porté plainte. Une première a été déposée le 25 mai, la seconde le 25 juin. Les deux plaignantes dénoncent des viols gynécologiques, à savoir des pénétrations non consenties dans le cadre d'un examen médical. Une ancienne patiente a également témoigné pour appuyer des pratiques douteuses de la part de la secrétaire d'État et ancienne gynécologue. Le ministère des Affaires étrangères et la secrétaire d'État ne se sont jusque là pas prononcés sur le sujet.
Si la présomption d'innocence demeure, tandis qu'une enquête est en cours, le gouvernement voit une fois de plus un de ses membres accusé de violence sexuelle, après Damien Abad, Ministre des Solidarités, et Gérald Darmanin, ministre de l'Intérieur. Alors même que la cause des femmes était d'après Emmanuel Macron considérée comme un enjeu majeur lors de sa présidence, les accusations à l'encontre de son gouvernement s'accumulent.
-
À lire aussi