Alors qu'Emmanuel Macron rompait avec la coutume de l'interview annuelle du 14 juillet, jour de fête nationale français, elle aura bien lieu cette année en 2022. Fraîchement réélu, le président n'a que peu pris la parole ces derniers temps, avec une dernière allocution le 22 juin 2022 à l'occasion de son déplacement en Ukraine aux côtés de Volodymyr Zelensky.
? J-3 : ÉVÉNEMENT?
— TF1Info (@TF1Info) July 11, 2022
?️ Suivez, en direct, notre émission spéciale "14 Juillet - Le Défilé" sur @TF1
?️ Jeudi 14 Juillet dès 7H
?️ Nos équipes seront sur le terrain, prêtes à relever de nombreux défis ?
?️ @ACCoudray, @GillesBouleau @DenisBrogniart @GPardigon @fxmenage pic.twitter.com/Ohu1srJZ1I
Emmanuel Macron s'adressera bien aux français ce 14 juillet 2022, dans un climat politique plus complexe que d'habitude. Désormais, à l'Assemblée Nationale, le président et son gouvernement ne connaissent qu'une majorité relative, synonyme d'une confiance des français qui l'est tout autant. De plus, cette allocution prend place quelques jours seulement après le scandale qui a vu le président, alors ministre, favoriser l'arrivée du géant américain Uber en France en jouant de son influence ministérielle. À voir désormais si l'allocution d'Emmanuel Macron sera uniquement d'usage, ou visera à revenir sur ces différents éléments.
-
À lire aussi
À quelle heure aura lieu l'allocution d'Emmanuel Macron ce jeudi 14 juillet 2022 ?
Emmanuel Macron prendra la parole le 14 juillet 2022 sur les antennes de France 2 et TF1 à partir de 13h10. Il sera pour l'occasion face à Caroline Roux, journaliste et présentatrice pour France 2, et Anne-Claire Coudray, son homologue sur TF1.
? Le président de la République @EmmanuelMacron s’exprimera en direct de l'Élysée, ce jeudi 14 juillet, à partir de 13h10 sur France 2 et TF1.
— France 2 (@France2tv) July 11, 2022
➡️ Il répondra aux questions de @Caroline_Roux et @ACCoudray.#14juillet pic.twitter.com/6gSTqwHrQG
Le 14 juillet, la fête nationale fera l'objet de nombreux programmes sur TF1 et France 2, dont fera donc partie l'interview d'Emmanuel Macron. En 2020, le président recevait à l'Élysée Léa Salamé et Gilles Bouleau pour revenir sur les axes de la fin de son mandat, ainsi que sur la pandémie. Cette fois, le ton sera différent, avec une prise de parole en début de mandat.
-
À lire aussi