En grande partie liées à l'augmentation du prix du carburant en novembre 2018, les gilets jaunes occupaient alors les ronds points pour faire entendre leur colère. Le gazole atteignait 1,47 euro, le Sans Plomb 95 1,46 euro. Aujourd'hui aux alentours des 2 euros le litre, et suite à la réélection d'Emmanuel Macron, une défiance face au gouvernement se fait encore ressentir.
Alors que les "actes" se suivaient les samedis, la pandémie et le confinement ont peu à peu mis fin au mouvement des gilets jaunes, face à une crise encore plus pesante et à l'impossibilité de sortir de chez soi ou de se réunir. Désormais, avec un nouveau quinquennat à venir et un sentiment d'incompréhension toujours aussi présent, les gilets jaunes pourraient poursuivre leurs manifestations, à travers un nouveau rendez-vous.
-
À lire aussi
Quand et où aura lieu la manifestation du 14 juillet des gilets jaunes ?
L'appel à la manifestation des gilets jaunes le 14 juillet 2022 vise à se réunir à 14h sur la Place de la Bastille, un symbole fort pour l'histoire de France avec la prise de la Bastille en 1789. Cette manifestation vise principalement la hausse du coût de la vie, et à marquer un mécontentement face à la politique gouvernementale actuelle.
Les #GiletsJaunes appellent à manifester le 14 juillet à 14h à la Bastille.
— Marcel (@realmarcel1) July 9, 2022
C’est important, les symboles… pic.twitter.com/kgLxScx1Bz
Si les manifestations étaient en pause, les gilets jaunes continuaient à se mobiliser, ou à se former politiquement après le constat d'échec du "grand débat", dont les effets peinent à se faire ressentir. Le prochain acte des gilets jaunes vise également le nouveau mandat d'Emmanuel Macron, source de mécontentement auprès des gilets jaunes, alors que ce dernier fait l'objet d'un scandale lié à sa contribution à l'implantation de la société Uber en France, en jouant de son rôle ministériel.
-
À lire aussi