Muriel Moreno, moins connu de son vrai nom Muriel Laporte, est née le 24 janvier 1963 à Chinon en Indre-et-Loire. Elle est connue pour avoir été la chanteuse du groupe Niagara entre 1984 et 1993. En 1981, elle rencontre Daniel Chenevez à Rennes lorsqu'elle poursuit ses études d'histoire de l'art. Elle commence en tant que chanteuse dans le groupe Les Espions, puis L'Ombre Jaune. Le duo, accompagné de José Tamarin à la guitare, se produit lors d'un premier concert en 1982 aux Rencontres Trans Musicales.
L'ombre Jaune devient ensuite le groupe Niagara que vous connaissez très certainement. Un groupe qui a marqué des générations avec des musiques iconiques. Le nom de Niagara est une référence au film d'Henry Hathaway avec Marilyn Monroe. Le groupe participe au concours « Coups de talents dans l'Hexagone », une opération du ministère de la Culture qui permet de financer l'enregistrement de jeunes artistes. C'est alors qu'ils enregistrent leur premier single chez Polydir. En 1985, Tchiki Boum est diffusée dans les médias et le groupe Niagara trouve le succès. Après des années de succès, le groupe Niagara se sépare. Mais que devient Muriel Moreno après ses années Niagara ?
-
À lire aussi
Que devient Muriel Moreno en 2022 ?
En 2022, Muriel Moreno n'existe plus à proprement parler. Elle reprend son identité d'origine, quitte son nom de star et redevient Muriel La porte. Concernant son activité, Télé-Loisirs, en 2019, évoquait la reconversion dans le fitness, le yoga, le pilates et autres sports doux pour l'ancienne star française. Elle semble vivre une vie loin des caméras et de la célébrité et se concentre sur ses passions.
Si vous ne connaissez pas très bien le groupe Niagara, voici peut-être l'un des morceaux les plus connus : L'Amour à la plage. Il est sorti en single en mai 1986 avant d'être dans l'album Encore un dernier baiser. Il s'agit d'un des tubes qui ont marqué l'été 1986 et reste le plus grand succès commercial de Niagara. D'ailleurs, la chanson est écrite et composée par Muriel Moreno.
Vous pouvez également découvrir L'amour à la Plage et Quand la ville dort avec les deux vidéos suivantes :
Pour information, Niagara était perçu comme un groupe de pop aux paroles insouciantes. Les morceaux Tchiki Boum et L'Amour à la plage ont des influences de la musique afro-cubaine de l'époque. Le groupe évolue ensuite sur un style rock inspiré de Led Zeppelin.