L'Eurovision est un concours de chanson annuel organisé par l'Union européenne de radio-télévision (UER). Cet événement annuel rassemble tous les pays faisant partie de la zone européenne où le pays vainqueur d'une édition organise la prochaine. Le premier concours a pris place en 1956 à Lugano en Suisse. La France a quant à elle remporté le concours à cinq reprises avec André Claveau (1958), Jacqueline Boyer (1960), Isabelle Aubret (1962), Frida Boccara (1969) et enfin Marie Myriam (1977). L'Eurovision 2023 se déroule cette année à Liverpool, en Grande-Bretagne, puisque c'est le groupe ukrainien Kalush qui a remporté la 67e édition du concours. Devant le risque trop important d'organiser une telle compétition dans un pays en guerre, les organisateurs ont préféré se reporter sur un pays d'Europe occidentale.
Cette édition de l'Eurovision 2023 verra sa finale être diffusée le samedi 13 mai 2023 dans plus de 180 pays dans le monde. Mais tout le monde ne peut pas accéder à la finale. En effet, seulement six pays détiennent une place automatique en finale : le pays hôte et les diffuseurs participants que sont l'Allemagne, l'Espagne, la France, l'Italie et le Royaume-Uni. C'est pourquoi les autres pays participants doivent disputer une demi-finale pour en sortir 20 places de finalistes qui rejoindront les six pays déjà qualifiés.
-
À lire aussi
Quel est le résultat de la France lors du concours de l'Eurovision 2023 ?
La finale de l'Eurovision 2023 aura lieu à Liverpool ce samedi 13 mai 2023. À l'issue des votes cumulés du jury et du public, la France a 104 points, à la 16è place.
Si vous ne l'avez pas encore vu, vous pouvez voir la prestation de la France :
Pour rappel, la France est représentée cette année parla chanteuse La Zarra, dont le stylé s'inspire des chanteuses des années 1950.
L'an dernier, le groupe Alvan & Ahez n'a pas rencontré le succès avec leur titre « Fulenn » interprété intégralement en breton. Le groupe espère n'a malheureusement pas pu ramener la France au sommet comme l'a pu le faire Barbara Pravi, arrivée deuxième lors de l'édition 2021.
-
À lire aussi