En ces temps difficiles marqués par le covid, l'actualité comporte rarement d'histoires touchantes et inspirantes. Pourtant, celle de Mourad Tsimpou, un jeune de 16 ans pourrait en émouvoir plus d'un.
Originaire du quartier populaire de la Castellane à Marseille, comme Zinédine Zidane, ce jeune homme de 14 ans a appris à jouer du piano seul, à partir de son adolescence, sur un piano en libre-service de l'hôpital de la Timone. Passant plusieurs heures d'affilée sur cet instrument, le jeune homme a ému sur les réseaux sociaux grâce à une vidéo d'une personne le filmant en cachette. Depuis, un magasin de la ville lui a offert un synthétiseur, puis la mairie lui a offert un piano. En parallèle de sa vie de lycéen, le jeune suit des cours de piano pour améliorer sa technique.
-
À lire aussi
Qui est Mourad Tsimpou, le jeune prodige marseillais du piano ?
Depuis qu'il a été découvert sur les réseaux sociaux, de nombreuses opportunités se sont ouvertes pour Mourad : sessions avec André Manoukian, featuring avec le rappeur marseillais Soprano...
>>>>> Page Spotify de Mourad <<<<<
Il a même interprété la Marseillaise lors de la cérémonie de lancement de la finale du Top 14, dans le stade de France.
La chaîne de télévision France 2 lui a consacré un reportage dans son émission 20h30 le dimanche du dimanche 1er août 2021. Le reportage est revenu sur le parcours du jeune prodige venu des quartiers populaires. Repéré par les maisons de disque, le deuxième album du jeune homme doit sortir au mois d'août, mêlant des sonorités du piano classique et de la musique urbaine.
Par ailleurs, Mourad souffre d'une maladie chronique, qui affecte sa nutrition. Il a passé beaucoup de temps à l'hôpital de la Timone, qu'il qualifie même de « deuxième maison ». Il profite du piano en libre-accès dans le centre hospitalier pour répéter des morceaux qu'il a écouté sur Internet, ou improviser (source).
-
À lire aussi