L'Eurovision est un concours de chanson annuel organisé par l'Union européenne de radio-télévision (UER). Cet événement annuel rassemble tous les pays faisant partie de la zone européenne où le pays vainqueur d'une édition organise la prochaine. Le premier concours a pris place en 1956 à Lugano en Suisse. La France a quant à elle remporté le concours à cinq reprises avec André Claveau (1958), Jacqueline Boyer (1960), Isabelle Aubret (1962), Frida Boccara (1969) et enfin Marie Myriam (1977). L'Eurovision 2022 se déroule cette année à Turin, en Italie, puisque c'est le groupe italien Maneskin qui a remporté la 66e édition du concours.
Après une édition de l'Eurovision en mai qui a vu la victoire de l'Ukraine, l'année 2022 n'en a pas encore fini avec la chanson. En effet, une édition junior est prévue pour cette fin d'année. Ce sera la 20e édition du concours de la chanson junior et elle aura lieu cette année à Erevan, capitale de l'Arménie suite à la victoire de Maléna lors de l'édition 2021.
-
À lire aussi
Quand aura lieu le concours junior de l'Eurovision 2022 ?
La finale de la 20e édition de l'Eurovision junior 2022 se déroulera le dimanche 11 décembre 2022 à Erevan, en Arménie. Cette édition réunira un total de 16 pays, dont la France afin de succéder à l'Arménie qui a gagné la dernière édition en 2021. La compétition voit également le retrait de certains pays comme l'Allemagne, l'Azerbaïdjan, la Bulgarie et la Russie, mais voit le retour du Royaume-Uni après seize ans d'absence.
Durant ce concours, la France sera représentée par le jeune Lissandro qui défendra son titre Oh Maman. Il succède ainsi à Enzo qui a terminé 3e lors de la 19e édition qui a eu lieu à Paris. Pour rappel, la dernière victoire de la France dans le concours a été réalisée en 2020 avec la victoire de Valentina avec son titre J'imagine.
Si vous n'avez pas vu le titre Oh Maman de Lissandro, titre qui représentera la France lors de l'Eurovision junior 2022, voici une petite piqûre de rappel :
-
À lire aussi