Nos articles sur Internet

Qui sera le prochain Tiktok ?

Quels pourraient être les prochaines applications à remplacer Tiktok ?

Ces dernières années, Tiktok est devenu l'un des réseaux sociaux les plus en vue. D'abord auprès des jeunes, la plateforme a su attirer un public de plus en plus grand. La plateforme compte aujoutrd'hui plusieurs millions d'utilisateurs chaque jour.

Mais déjà, certains utilisateurs veulent aller plus loin et envisagent le futur : si une plateforme a pu apparaître et prendre autant d'ampleur aussi rapidement que Tiktok, cela veut dire que d'autres plateformes peuvent aussi apparaître et supplanter les autres. Car si certains réseaux sociaux connaissent un succès fulgurant, d'autres sont totalement tombées dans l'oubli : Google +, MySpace...

Quels pourraient être les prochaines applications à remplacer Tiktok ?

Diverses applications pourraient remplacer Tiktok dans les années à venir, mais rien n'indique qu'elles ne gagnent toutes de l'ampleur dans les années à venir :

  • Dubsmash : lancée en 2014, cette appli allemande avait été très populaire avant de perdre en popularité. Proposant comme Tiktok des doublages et des reprises, un virage récent autour des danses fait que son contenu est aujourd'hui proche de celui de Tiktok.
  • Octet (ou Byte sur iOS) : rachetée par Clash, cette appli permet de créer des vidéos de 21 secondes maximum, tournant en boucle, avec un système de rémunération en fonction du nombre de vues innovant.
  • Triller : développée aux USA, contrairement à Tiktok, cette plateforme propose pourtant un contenu assez similaire. L'argument patriotique est le principal sur cette plateforme.
  • Shorts : développé par Youtube, cet outil permettra de proposer des vidéos de 15 secondes maximum. Elle est actuellement en test en Inde, avec déjà 3,5 milliards de vues par jour.
  • Kuaishou : il s'agit en quelques sorte du pendant chinois de Tiktok. Bien que Tiktok soit issu de l'Empire du soleil levant, ce pays a des applications uniques, autorisées en Chine, et a officiellement un accès assez restreint vers l'extérieur. La plateforme n'est pas disponible en français ni en anglais, mais Kuaishou renvoie vers Kwai, qui est elle traduite.
  • Spotlight : développée par Snapchat, elle est intégrée à l'application. Comme Tiktok, un onglet met en avant des contenus pour chaque utilisateur, en bas à droite du menu principal de l'application, et Snapchat a mis beaucoup d'argent pour y attirer des créateurs de contenu.
  • Reels : développée par Instagram, ce flux de vidéo repose lui aussi sur un algorithme qui propose à l'utilisateur un contenu personnalisé. Là encore, la plateforme a investi pour y attirer des créateurs de contenu et les rémunérer avantageusement.
  • Clubhouse : dans un genre différent, cette appli propose un système d'envoi de messages vocaux et des podcasts. Il est possible d'échanger dans des « chat rooms »
  • Clapper : très similaire à Tiktok, mais sans publicité, cette plateforme encourage les prises de position politiques. Son algorithme est aussi censé mettre en avant les personnes de façon égalitaire, sans racisme, sexisme ou discrimination. Plus orienté vers les adultes, avec des débats et moins de modération, cette plateforme est réputée plus mature.

(source)