Le festival de Cannes est un festival de cinéma international qui se déroule chaque année dans la ville de Cannes. Ce rendez-vous annuel pour tous les cinéphiles projette et récompense les films sortis la même année. Parmi les différentes récompenses, on trouve le meilleur film, le meilleur acteur, la meilleure actrice et également la Palme d'or comme récompense suprême. Cette 75e édition du festival de Cannes prendra place à partir du 17 mai 2022 pour se conclure le 28 mai 2022.
Pour la 75e édition du festival de Cannes, le jury comporte huit jurés qui seront présidés par un acteur français bien connu. On y retrouve l'actrice suédoise Noomi Rapace (Millénium) et les réalisateurs iranien Asghar Farhadi (Un héros, Everybody Knows), et norvégien Joachim Trier (Julie (en 12 chapitres), Oslo, 31 août). Jeff Nichols, scénariste et réalisateur américain (Take Shelter, Midnight Special), Ladj Ly, réalisateur, scénariste, acteur et producteur français (Les Misérables), l'actrice indienne Deepika Padukone, l'actrice-réalisatrice italienne Jasmine Trinca (La Chambre du fils) et enfin l'actrice américano-britannique Rebecca Hall.
-
À lire aussi
Qui préside le jury du Festival de Cannes 2022 ?
Le festival de Cannes 2022 verra l'acteur Vincent Lindon comme président de la cérémonie. Il succède à Spike Lee qui avait décerné la Palme d'or en 2021 au film Titane de Julia Ducournau, dans lequel Vincent Lindon était à l'affiche. L'acteur français, connu également pour son rôle dans La Boum (1980), sera épaulé par un jury composé de huit figures du cinéma international afin de décerner les prix du Festival de Cannes qui se déroule, pour rappel, du mardi 17 mai 2022 au samedi 28 mai 2022.
Habituellement, l'annonce du président du jury et de ses jurés est faite en début d'année. Cette année, le calendrier a été bousculé et nous connaissons la composition du jury seulement depuis quelques semaines avant le début du festival. Ce changement s'explique notamment par le redémarrage du cinéma post-pandémie et également l'essor des séries, comme l'explique le délégué général du Festival de Cannes, Thierry Frémaux sur le site de Franceinfo (source).
-
À lire aussi
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien