Joker (Joaquin Phoenix) est de retour, et cette fois-ci, il est accompagné de sa Harley Quinn, incarnée par Lady Gaga. Sorti en salles ce 2 octobre, Joker : Folie à Deux, une comédie musicale signée Todd Phillips, démarre ce mois avec un concept audacieux, à l'antithèse du précédent film. Mais le pari semble risqué : les spectateurs ne sont pas vraiment au rendez-vous.
Dans cette suite, Arthur Fleck, alias Joker, est incarcéré à l'hôpital d'État d'Arkham, où il rencontre Harley Quinn. Cette romance malsaine entre deux personnages tourmentés n’a pas fait l’unanimité. Alors, Joker : Folie à Deux serait-il un flop ?
-
À lire aussi
Joker 2 : des sourires qui déchantent ?
Sur internet, les critiques fusent. Alors que le Joker de 2019 avait mis d'accord le box-office avec une intense prestation de Joaquin Phoenix et un drame psychologique acclamé, cette suite ne semble pas réitérer la magie. Beaucoup se demandent : est-ce une suite de trop, ou le style musical a-t-il déplu ?
« Joker 2 est facilement l’un des pires films que j’ai pu voir cette année (...) La réputation des comédies musicales ne va tellement pas s’arranger envers le grand public », peut-on lire sur les réseaux sociaux.
La presse n’est pas plus tendre. Pour Première, « Cette suite de Joker, sous forme de musical dépressif, est tellement morne et inefficace qu’elle ressemble presque à un sabordage en règle de la part de Todd Phillips et Joaquin Phoenix. »
Un pari musical qui vacille au box office ?
Les attentes pour Joker : Folie à Deux étaient élevées, surtout après le carton du premier opus, qui avait généré plus de 1,07 milliard de dollars. Pourtant, selon Deadline, la suite pourrait peiner à atteindre de tels sommets. Les prévisions pour l’ouverture aux États-Unis oscillent entre 55 et 60 millions de dollars, bien loin des 96,2 millions de dollars réalisés par Joker en 2019.
Avec un budget de production élevé de 190 millions de dollars, les résultats pourraient être décevants si les critiques négatives et le format musical n’attirent pas les foules. Bref, le succès retentissant du premier Joker semble difficile à reproduire !
-
À lire aussi
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien