Dans un futur proche, les humains d'Amérique sont en guerre contre des robots dotés d'une intelligence artificielle de pointe. Joshua (John David Washington), le protagoniste de l'histoire, est chargé d'infiltrer la Nouvelle-Asie afin de mettre fin au créateur des androïdes et permettre aux États-Unis de gagner la guerre qui sévit sur toute la planète.
Être ou ne pas être
Les premières prémices de l'intelligence artificielle ont soulevé plusieurs débats et réflexions aussi bien éthiques que morales. Tout d'abord, la place de l'homme face à une force qui le dépasse. Bien que Gareth Edwards ait commencé à imaginer The Creator avant l'explosion de Chat GPT, le thème traité par le film fait énormément écho à l'actualité qui chamboule Hollywood. Scénaristes, acteurs et bien d'autres craignent d'être mis au placard par ces nouvelles technologies capables aujourd'hui déjà de prouesses techniques. The Creator sort donc à point nommé et tente d'apporter une réponse, une vision, à ce futur qui ne s'arrêtera probablement pas au rang de fiction.
Une question plus importante encore est également au cœur de l'intrigue : qu'est-ce qui définit notre humanité ? Ici, The Creator propose un point de vue bienveillant qui laissera au spectateur le soin de se forger son propre avis.
Retour au réel
Des sagas aux nombreuses suites, des effets spéciaux onéreux, des acteurs tournants devant des écrans verts... Voici la recette que suivent les gros blockbusters à l'affiche, laissant parfois au spectateur un sentiment étouffant.
Gareth Edwards prouve qu'il est possible de faire de la science-fiction avec des décors bien réels. L'équipe de tournage s'est rendue aux quatre coins du monde et capture de merveilleuses images. Ces décors à la fois familiers et extraordinaires favorisent l'immersion et nous plongent dans un monde crédible et touchant. La photographie du film est donc superbe et les images sont époustouflantes.
Des émotions universelles
Sans délivrer de grosses surprises concernant son scénario, la force de ce récit émouvant est porté par l'excellent duo John David Washington (Joshua) et Madeleine Yuna Voyles (Alphie). L'alchimie entre les deux est évidente. Les seconds rôles sont également excellents, avec notamment Gemma Chan (Maya) qui tient ici le rôle de l'amour perdu.
C'est pourquoi nous ne bouderons pas certains rebondissements, bien qu'un peu trop prévisibles parfois. Gareth Edwards ne cherche pas à nous surprendre par sa trame, mais parvient à toucher directement notre sensibilité.
De la science-fiction et bien plus
The Creator est l'une des œuvres de science-fiction les plus prenantes de ces dernières années, servie avec une excellente photographie et un casting émouvant. Nous ne pouvons que vous recommander d'aller le découvrir au cinéma dès le 27 septembre pour en profiter pleinement.
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien