Réalisé par Justin Simien, « Le Manoir Hanté » arrive en salle le 26 juillet 2023. Une occasion parfaite pour revenir sur l'histoire de l'attraction des parcs Disney qui inspire aujourd'hui le film.
Un symbole des parcs Disney
Imaginée par Tom Fitzgerald, sous la direction de Walt Disney lui-même, l'attraction « Haunted Mansion » a été inaugurée il y a plus de 50 ans à Disneyland en Californie. Le concept de la maison hantée s'est par la suite décliné en Floride, à Hong Kong, mais aussi à Disneyland Paris !
Si l'essence de l'attraction originale et la technologie mise en œuvre sont similaires pour chaque parc, la façade saura surprendre les visiteurs. En effet, dans chaque parc, le manoir hanté prend une apparence différente, tantôt d'inspiration gothique au Magic Kingdom d'Orlando, tantôt d'inspiration victorienne à Disneyland Paris.
Dans ce nouveau film, l'histoire prend place à la Nouvelle-Orléans dans un manoir à l'apparence très inspiré de l'attraction originelle de Disneyland en Californie.
Des personnages qui reviennent d'entre les morts
Comment aborder les manoirs hantés de Disney sans parler de Madame Leota ? Ce personnage désincarné à l'intérieur d'une boule de cristal est l'esprit d'une médium résidant dans le manoir hanté.
Son nom et son visage viennent de l'Imagineer Leota Toombs Thomas qui a participé à la création de « Haunted Mansion » en Californie, mais aussi d'autres attractions comme « Pirates of the Caribbean » ou « It’s A Small World ». Aujourd'hui encore, sa fille Kim Irvine travaille toujours chez Disney et participe à la création et à la rénovation des nombreuses attractions. Elle raconte d'ailleurs qu'elle aime se balader dans l'attraction Haunted Mansion après une journée de travail, afin de revoir le visage de sa mère aujourd'hui décédée.
Pour cette adaptation, c'est l'actrice Jamie Lee Curtis qui endossera le rôle de cette incarnation tant apprécié de la communauté des fans Disney.
Un hommage au matériau d'origine
Vous l'aurez compris, le Manoir Hanté et ses déclinaisons ont une place importante dans le cœur des visiteurs des parcs Disney. De nombreux clins d'œil présents dans le film raviront ainsi les passionnés.
Vous noterez ainsi la présence de la salle des portraits dans le film, qui apparait aussi bien dans la toute première attraction que dans sa version parisienne. Les visiteurs entrent dans une salle aux portraits d'apparence anodine. Au fil du temps, les peintures s'allongent et laissent place à des visions d'horreur.
Les plus attentifs pourront également reconnaître le thème entêtant de It's a Small World rejoué au piano durant quelques instants à l'écran.
« Le Manoir Hanté » est ainsi un film qui prend soin de faire référence à son matériau d'origine. On apprécie les multiples références présentes tout au long du récit. L'esthétique est, elle aussi, inspirée des attractions et il est agréable de reconnaître les pièces, décors, personnages avec lesquels nous avons grandi dans les parcs.
De plus, c'est l'occasion de rencontrer de nouveaux antagonistes inconnus en France, comme ici le Hatbox Ghost, interprété par Jared Leto. Le célèbre fantôme n'est en effet présent que dans l'attraction de Californie, mais se dévoile dans les salles obscures !
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien