C'est un mouvement de grève dont on entend parler depuis plusieurs mois : le Writers Guild of America (WGA), syndicat de scénaristes regroupant environ 11 500 personnes, est en conflit avec l'Alliance of Motion Picture and Television Producers (AMPTP), regroupant les producteurs de séries et films.
Ce conflit est toujours en cours, et dure depuis plus de quatre mois déjà. Les scénaristes ont depuis reçu le soutien de personnalités hollywoodiennes beaucoup plus visibles : les acteurs. Les scénaristes revendiquent des sécurités et une amélioration de leurs conditions de travail, et sont soutenus par les acteurs, qui leur apportent leur visibilité.
-
À lire aussi
Pourquoi les scénaristes d'Hollywood sont-ils en grève ?
Voici les principales revendications de ce mouvement de grève :
- une hausse des salaires, proportionnelle à l'inflation
- plus de stabilité, les emplois devenant de plus en plus précaires
- pas d'utilisation de l'intelligence artificielle générative (type ChatGPT) pour remplacer leur travail
- augmentation de la taille des salles de rédaction
Ce mouvement de grève est le produit d'une accumulation de problèmes qui n'ont pas été pris en compte par les producteurs de séries. En quelques années, l'industrie du cinéma à Hollywood a considérablement évolué. En plus de la sortie de films en salles obscures, l'essor du streaming a profondément fait changer les habitudes des téléspectateurs : face à cela, les plateformes de streaming proposent des séries plus nombreuses, avec des saisons et des épisodes plus courts. Conséquences : les scénaristes sont de plus en plus précarisés. De plus, la concurrence entre les plateformes pousse les studios à tirer les coûts de production vers le bas, en rémunérant faiblement les scénaristes. Les séries qui n'ont pas assez de succès ne sont pas renouvelées, laissant celles et ceux qui travaillaient dessus dans l'incertitude. Et en plus de tous ces facteurs de mécontentement, les scénaristes sont confrontés à la concurrence des intelligences artificielles, capables de rédiger des scripts, certes de piètre qualité, mais instantanément et sans demander de salaire.
Souvent plus favorisés et bénéficiant de la visibilité auprès du public, actrices et acteurs ont rejoint la grève afin de soutenir leurs collègues. Si évidemment ils ne sont pas soumis aux mêmes conditions de travail et ont souvent des rémunérations bien supérieures, ils ont compris que lutter aux côtés de leurs collègues était un moyen efficace de faire basculer le rapport de force en faveur des scénaristes de la WGA (source).
-
À lire aussi
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien