Nos articles sur Film

Comment Avatar est-il devenu l'un des plus gros succès cinématographique ? L'équipe du film nous livre la recette ! (Interview)

Avatar revient au cinéma dans une version remastérisée ! L'occasion pour toute l'équipe de se remémorer le processus incroyable de création de cette œuvre qui a marqué l'histoire du 7ᵉ art.

Il y a bientôt 13 ans, le film phénomène Avatar sortait dans les salles françaises.

Cet automne, une version remastérisée inédite avec une image 4K en 3D et un son HDR s'invite au cinéma, dès le 21 septembre. Pour cette sortie exceptionnelle, toute l'équipe du film revient sur l'expérience hors norme du tournage et de la création du film.

Interview de l'équipe du film d'Avatar de James Cameron

Le réalisateur explique pourquoi il a souhaité proposer une nouvelle version du film et la diffuser au cinéma aujourd'hui.

« Le film est sorti il y a maintenant plus de 12 ans. Si vous avez moins de 22 ans aujourd'hui, il y a donc peu de chances que vous l'ayez vu au cinéma. Vous n'avez pour ainsi dire jamais vu le film. Nous avons conçu le film pour le grand écran, en 3D. »

James Cameron (Réalisateur)

De l'écriture à l'image, les acteurs se souviennent des différentes étapes qui permettent à l'histoire de prendre vie.

« Le script d'Avatar ne ressemblait pas aux autres scénarios que j'ai pu lire. Il était très détaillé, très riche et comportait de nombreuses descriptions. C'était comme lire un roman. En voyant le résultat final, j'étais étonné à quel point c'était proche de ce que j'avais imaginé dans ma tête. »

Stephen Lang (Miles Quaritch)

avatar-still-2

« Je me souviendrais toujours du coup de fil de James pour me dire "Je veux que tu joues Neytiri". J'étais en train de changer la couche de ma nièce, et je peux vous l'assurer que je n'ai jamais autant aimé changer une couche ! J'avais l'opportunité unique de travailler avec mon idole, l'interprète de Sarah Connor et Ellen Ripley [Sigourney Weaver] ! »

Zoe Saldana (Neytiri)

Pour interpréter leur personnage, les acteurs ont utilisé la performance capture, dans un espace appelé : The Volume.

« Chaque jour, James nous disait des choses du genre : "Et là, il va y avoir des gens qui courir vers vous et vous attaquer, et plus tard, ça sera en fait des Loup-vipères !". Et on y allait ! Pour moi, c'était vraiment drôle, j'étais comme un gamin de cinq ans dans une aire de jeu. Je ne réalisais pas que tout ça deviendrait un film un jour, pour moi, c'était avant tout une expérience très amusante.

James nous avait promis que les personnages à l'écran seraient grands et bleus, mais que ça serait nous. J'étais un peu inquiet que les subtilités du jeu d'acteur ne soient pas retransmises. Mais j'ai vu Sigourney, Zoe et moi, en bleu. C'était vraiment nous, chaque pore, chaque détail. Notre jeu d'acteur était parfaitement retransmis. »

Sam Worthington (Jake Sully)

avatar-still-1

Au-delà des technologies développées pour le film, le processus de création reste avant tout humain.

« La première scène que j'ai tournée était celle de l'introduction avec le dialogue "Vous n'êtes plus au Kansas !". James m'a encouragé à improviser autant que je le souhaitais. Il m'a laissé prendre l'autorité dans une salle pleine de gens. Bien sûr, il était assis là, et c'est lui le patron, mais il m'a laissé libre de diriger la salle. Cette confiance m'a aidé à tourner la scène, mais également durant toute la suite de notre travail. »

Stephen Lang (Miles Quaritch)

« James m'a dit "Les erreurs, ça n'existe pas". Il faut essayer, et si ça ne nous plait pas, au moins on a tenté. Il disait aussi "Si je viens vous voir parce que quelque chose ne fonctionne pas, n'essayez pas de me raconter des histoires, dîtes moi plutôt : Je ne sais pas ce qui s'est passé !". Parfois, il faut réussir à admettre qu'on ne sait pas tout, et qu'il faut chercher des solutions. J'essaie aussi de transmettre cette philosophie à mes enfants. »

Zoe Saldana (Neytiri)

avatar-still-3

En plus d'avoir remporté de nombreuses distinctions, comme l'Oscar des meilleurs effets visuels et de la meilleure photographie, Avatar a aussi marqué l'esprit des spectateurs.

« Peu importe d'où vous venez, que vous soyez en Chine, au Japon, en Europe, ou même en Amérique du Nord, les gens ont su s'approprier l'histoire des personnages grâce à la science-fiction. Je pense aussi qu'après quelques minutes, les spectateurs arrêtaient de se demander comment tout cela était créé, car nous avons mélangé de nombreuses techniques qui nous ont mis des années à développer. Ils se sont laissés embarquer dans un monde fantastique.

Quand nous sommes enfants, on est fasciné par la nature. On aime les animaux. On aime passer du temps dehors. Puis notre vie avance et on s'éloigne de plus en plus de la nature. Dans toutes les sociétés du monde, on manque de nature. Je pense que ce film nous ramène vers notre enfance, où nous étions émerveillés par la beauté, la grandeur et la complexité de la nature. »

James Cameron (Réalisateur)

avatar-still-4

« Mon imagination n'a jamais été aussi étendue que durant ce tournage. J'étais comme une enfant à nouveau. J'étais aussi très fière de mon travail. Je sentais que je devais mettre tous les moyens à ma disposition pour faire partie d'une création absolument incroyable. À la sortie, les réactions ont dépassé de loin nos attentes, c'était vraiment une expérience magique. »

Zoe Saldana (Neytiri)

Aujourd'hui, James Cameron explore aussi le futur de Pandora, avec en perspective la sortie de la suite tant attendue.

« Quand Avatar est sorti, les spectateurs allaient au cinéma voir des films parce qu'ils étaient en 3D. Désormais, ça ne rentre plus en compte dans le choix d'un film. Les gens choisissent d'aller voir un film pour tout à un tas d'autres raisons. C'est devenu une option de visionnage. Concernant l'impact culturel d'Avatar, il faudra voir si les gens viennent voir Avatar 2 ! »

James Cameron (Réalisateur)

Cette version remasterisée n'arrive pas par hasard, puisqu'elle permet au public de retrouver les personnages de Jake Sully et Neytiri avant de découvrir la suite tant attendue. En effet, le voyage continue avec le film Avatar la voie de l'eau, qui sortira quant à lui le 14 décembre 2022 au cinéma.

prime-video-gratuit-30-jours
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien