Nos articles sur Film

Carbone histoire vraie : l'affaire de la fraude à la taxe carbone

Le lundi 30 janvier 2023, France 3 diffuse le film Carbone, autour d'un réseau de fraude au CO2 monté par un patron criblé de dettes. Ce film est tiré d'une histoire vraie.

Traditionnellement, le dimanche soir, les chaînes de télévision diffusent des films qu'ils ne passent pas le reste de la semaine. Des chaînes comme TF1 et France 2 diffusent des grands classiques Hollywoodiens, ou bien des productions françaises en fonction des semaines. Et bien que des événements comme la coupe du monde de football puisse faire changer l'heure de diffusion de ces films, les téléspectateurs restent très attachés à ce rendez-vous hebdomadaire.

Malheureusement, s'agissant de films de grosses productions internationales et non de téléfilms, les chaînes n'ont pas toujours les droits pour proposer ces films en replay gratuitement. Le lundi 30 janvier 2023, France 3 diffuse Carbone : ce film est tiré de faits réels.

De quels événements le film Carbone est-il tiré ?

Le film Carbone est tiré de l'affaire de la fraude à la taxe carbone : comme dans le film, des escrocs reproduisent la fraude à la TVA, mais cette fois avec la nouvelle bourse au carbone mise en place au niveau européen. Le marché européen du carbone a été institué en 2005 : il fixe à chaque entreprise un quota autorisé de carbone, dont il est possible de revendre l'excédent à une autre société.

>>> L'affaire de la fraude à la TVA sur les quotas de carbone sur Wikipédia <<<

Cette affaire aura mené à plusieurs conséquences :

  • De nombreux escrocs ont été impliqués, et la plupart ont été emprisonnés (sauf quelques-uns ayant fui en Israël). On compte parmi eux Marco Mouly, aujourd'hui parfois présent sur le plateau de l'émission TPMP
  • Certaines personnes impliquées sont assassinées dans des conditions suspectes, comme Samy Souied (2010) et Albert Taieb (2014)
  • La TVA sur le marché au carbone sera supprimée, puisqu'elle est difficilement contrôlable

Ce film ne peut pas être vu en replay gratuitement sur France.tv : il faudra se rendre sur Netflix afin de le voir.

>>> Carbone sur Netflix <<<

Voici le résumé de ce film : « Menacé de perdre l'entreprise familiale de transport routier, Antoine Roca, un homme ordinaire, met au point une arnaque qui deviendra le casse du siècle. Rattrapé par le grand banditisme, il lui faudra faire face aux trahisons, meurtres et règlements de compte. »

Ce film a été réalisé par Emmanuel Naccache. On y retrouve :

  • Benoît Magimel : Antoine Roca (inspiré d'Arnaud Mimran)
  • Michaël Youn : Laurent Melki
  • Gringe : Simon Wizman
  • Idir Chender : Éric Wizman
  • Laura Smet : Noa Van Strecht
  • Dani : Dolly Wizman
  • Patrick Catalifo : Franck Moser
  • Gérard Depardieu : Aron Goldstein
  • Catherine Arditi : Madeleine Roca, la mère d'Antoine

Ce film est inspiré d'une histoire vraie, la « fraude à la taxe carbone ».

prime-video-gratuit-30-jours
Essayez Prime Vidéo pendant 30 jours gratuitement en cliquant sur le lien