Après la lettre de l’instance internationale adressée à toutes les sélections, plusieurs n’ont pas hésité à s’unir afin de répondre dans une lettre commune.
-
À lire aussi
La lettre de 10 pays européens en réponse à celle de la FIFA
À quelques jours du début de la coupe du monde 2022 au Qatar, l’ambiance semble encore tendue entre la FIFA et plusieurs nations. L’instance du football avait précédemment inciter les 31 pays qualifiés pour la Coupe du monde 2022 à se concentrer uniquement sur le football. La volonté de l’instance internationale gérée par Gianni Infantino était de ne pas mêler football avec politique et idéologie.
Cependant, 10 nations ne l’entendent pas de cette oreille et décident de riposter par une lettre de réponse on ne peut plus claire. Parmi elles, on retrouve notamment l’Angleterre, l’Allemagne, le Portugal, le Danemark, les Pays-Bas, la Belgique, le Pays de Galles, mais également la Norvège et la Suède, toutes deux absentes de l’édition 2022.
L’intention de ces 10 fédérations et de réaffirmer leur volonté de se battre pour la défense des droits humains. Elles attendent aussi que la FIFA tienne ses promesses à ce sujet. Bien qu’ayant salué les “progrès significatifs réalisés par le Qatar”, il est impossible pour ces pays de se concentrer uniquement sur le football.
La construction des stades pour la Coupe du monde 2022 met en lumière les conditions de travail des ouvriers sur les chantiers. La chaleur, le maigre salaire, les heures de travail et le manque de sécurité interpellent les instances internationales, mais également les sélections et même les joueurs.
La FIFA et les 10 pays discutent d’un “mise à jour des deux questions clés en suspens”. Tout d’abord, un fonds de compensations pour les travailleurs migrants tarde à être versé. De plus, la promesse d’un centre pour les travailleurs migrants n’est toujours pas tenue.
En signe de protestation, le Danemark a décidé d’arborer un maillot spécial sans sponsor. L’Angleterre portera un brassard inscrit “One love”, comme symbole de diversité et de tolérance durant le mondial.
Plusieurs joueurs se sont déjà publiquement exprimés à ce sujet et partagent aussi l’avis de leur fédération. C’est notamment le cas de la star portugaise Bruno Fernandes. Le capitaine de Manchester United n’a pas hésité à exprimer son mécontentement. Selon lui, les joueurs de la seleçao sont mécontents du timing, mais également de tout ce que cela implique sur le plan extra sportif.
La plupart des joueurs se rendent à la Coupe du monde 2022 par devoir plutôt que par réelle excitation. Du point de vue des supporters, le constat est le même. De nombreux supporters n’ont plus envie de regarder la Coupe du monde 2022 et comptent boycotter cette édition.
Pour rappel, l’attribution de la Coupe du monde 2022 soulève les mêmes questions depuis plus de 10 ans. Un déroulement en hiver, des stades climatisés ou encore le traitement des ouvriers font partie des sujets majeurs de la polémique. Sans compter le respect des droits de l’homme, des libertés individuelles qui ne sont pas respectées au Qatar.
-
À lire aussi