C'est un scénario dantesque. Les téléspectateurs du match France-Tunisie et supporters de la France sont passés par toutes les émotions le mercredi 30 novembre 2022 : après un match farouchement disputé par les joueurs tunisiens, qui ont ouvert le score à la xxè minute, l'égalisation française est intervenue dans les 15 dernières secondes du temps additionnel.
Le match a été ensuite remis en jeu, avant que l'arbitre ne siffle les trois coups, signifiant la fin de la rencontre. Le principal diffuseur, TF1, s'est alors empressé d'envoyer la coupure publicitaire, pour enchaîner avec le Mag, analysant le match. Et puis coup de théâtre : l'arbitre a sollicité la VAR, qui a déclaré qu'Antoine Griezmann était hors-jeu lors de son but, le faisant alors annuler. Score final : 1-0 pour la Tunisie, et la France perd pour la première fois en coupe du monde depuis 2014.
-
À lire aussi
Le but d'Antoine Griezmann face à la Tunisie méritait-il être refusé ?
C'est une excellente question qui n'en finit pas de susciter les débats sur les réseaux sociaux depuis la fin de la rencontre, le 30 novembre 2022. Les débats s'orientent autour de deux éléments :
- Le fait que l'arbitre ait sifflé la fin du match, puis qu'il ait reçu l'avis de la VAR sur le but d'Antoine Griezmann : théoriquement, le match aurait dû être suspendu le temps qu'une analyse soit faite. Une fois que le match avait repris, il n'était plus possible de faire annuler le but. La fin du match ayant été sifflée, TF1 a envoyé la publicité. La chaîne a plus tard présenté ses excuses pour avoir été aussi expéditive.
C'est sur ce point que la FFF a annoncé lancer un recours auprès de la FIFA : en effet, cette défaite est la première de l'équipe de France en coupe du monde depuis 2014, lorsque les Bleus s'étaient inclinés face à l'Allemagne en quarts de finale, le 4 juillet. La Mannschaft avait cette année-là remporté le titre.
— TF1 (@TF1) November 30, 2022
- De nombreux débats portent sur la pertinence en elle-même du hors-jeu. L'occasion pour les internautes de débattre sur cette règle obscure et à l'application floue.
En effet, au début de l'action, Antoine Griezmann se situerait en position de hors-jeu.
D'après les règles :
« Un joueur en position de hors-jeu qui reçoit un ballon joué délibérément par un adversaire [...] n'est pas considéré comme tirant un quelconque avantage de sa position, sauf en cas de sauvetage délibéré par un adversaire.
Effectuer un sauvetagne consiste à intercepter, ou tenter d'intercepter, le ballon qui se dirige vers le but (avec n'importe quelle partie du corps à l'exception des mains ou des bras, sauf le gardien dans sa propre surface de réparation). »
Genre ça c'est hors jeu? Y'a la tête qui remet en jeu normalement je pige pas (pitié j'ai tout misé sur Winamax sur le 1-1...) pic.twitter.com/dAF2LQQkgN
— Razorbak (@surullinen1) November 30, 2022
Dans tous les cas, et c'est une consolation maintes fois entendue depuis le match, la France reste première de son groupe, et est qualifiée pour les huitièmes de finale. Didier Deschamps a confirmé qu'il voulait faire tourner l'effectif lors du match, faisant jouer des joueurs qui étaient souvent remplaçants et à des postes où ils n'évoluent pas d'habitude. Avec la garantie d'être qualifiés, Didier Deschamps a aussi voulu ménager ses hommes pour différentes raisons qu'il détaillait au micro de BeINSports :
Il y en a plus que d'habitude qui ont eu l'opportunité d'être acteurs, pour la simple et bonne raison que je n'ai pas voulu prendre de risques. Il y a des joueurs qui avaient des petits problèmes, le fait d'avoir enchaîné aussi a certainement joué. Jules Koundé a un carton jaune aussi...
Désormais, c'est la Pologne que la France va affronter dimanche à 16 heures.
-
À lire aussi