La Coupe du monde 2022 de football aura lieu cette année au Qatar. Pour la première fois dans l’histoire de ce sport, la compétition aura donc lieu en automne, alors qu’elle s’était toujours déroulée en juin et juillet jusqu’à présent. Bien que le Brésil soit le pays le plus titré avec un total de cinq couronnes, la France reste la tenante du titre, après sa mémorable victoire en Russie en 2018. Pas moins de 32 équipes de disputeront la victoire finale, d'abord dans une phase de groupe où les deux meilleures équipes sortiront et s'affronteront dans un arbre à élimination directe.
Pour les supporters qui ne se rendront pas sur place, l’intérêt est de savoir où et quand pourront-ils voir les matches de leur équipe préférée. En France, la compétition sera diffusée intégralement sur beIN Sports, tandis que TF1 proposera la diffusion en clair de 28 des 64 rencontres, dont les 16 principales affiches de la phase de groupes, qui sont d’ores et déjà connues.
-
À lire aussi
Qui sont les commentateurs des matchs de la coupe du monde sur TF1 ?
Il s'agit toujours de l'iconique binôme composé de Bixente Lizarazu et Grégoire Margotton, présents sur TF1 depuis juin 2016. Ce sont déjà eux qui présentaient le mondial 2018 où la France avait été sacrée championne du monde, et l'Euro moins réussi de 2021.
Bixente Lizarazu est un ancien joueur professionnel, ayant évolué en équipe de France avec Didier Deschamps. Il fait partie de la sélection ayant remporté la coupe du monde 1998 : ce joueur issu du Pays Basque a aussi joué au Bayern de Munich, avec lequel il a remporté la Ligue des Champions 2001, mais également aux Girondins de Bordeaux, à l'Olympique de Marseille ainsi qu'à l'Athletic Bilbao. Depuis 2009, il officie à TF1 en tant que journaliste sportif et présentateur.
Grégory Margotton est un journaliste sportif de TF1, présent dans la chaîne depuis 2016, après 24 années passées sur le Groupe Canal+. Ayant commencé sa carrière professionnelle aux Jeux Olympiques de Barcelone en 1992, il s'est spécialisé dans le football, bien qu'il lui arrive parfois aussi de commenter du handball.
Les deux commentateurs ont développé une complicité qu'ils cultivent, tant à l'antenne que sur les réseaux sociaux.
— Grégoire Margotton (@gregmargotton) July 14, 2022
Si vous voulez suivre d'autres équipes, voici le calendrier de diffusion de tous les matchs de la phase de groupe :
A imprimer et à coller sur le frigo, voici la liste de diffusion des matchs de la Coupe du Monde ! ⚽️? pic.twitter.com/ARxDc5vq1F
— Greg Godefroy (@GregGodefroy) November 3, 2022
En France, TF1 diffusera 5 des 8 huitièmes de finale, qui auront lieu du 3 au 6 décembre, dont celui de la France (si celle-ci se qualifie), puis 3 des 4 quarts de finale, les 9 et 10 décembre, dont celui de la France (si celle-ci se qualifie), et enfin les deux demi-finales, les 13 et 14 décembre, ainsi que la petite finale, samedi 17 décembre à 16h, et la finale, dimanche 18 décembre à 16h.
Les 36 autres rencontres non diffusées par TF1 seront visibles exclusivement sur la chaîne payante beIN Sports, qui co-diffusera également les 28 autres matches avec TF1. Il faudra donc payer pour voir toute la Coupe du Monde, tous les matches de l’équipe de France ainsi que les principales affiches, aussi bien de la phase de groupes que des phases éliminatoires, seront visibles gratuitement et en clair sur TF1.
-
À lire aussi