Ce dimanche, 12 clubs ont déjà annoncé officiellement la création d'une Super League européenne. D'une saison à l'autre, ces clubs seraient assurés de pouvoir participer à l'édition suivante. Un format intéressant pour ces équipes qui devaient obtenir leur qualification en C1 via leurs championnats respectifs.
Le format sera le suivant :
- 20 clubs participants dont 15 clubs fondateurs et cinq équipes additionnelles qualifiées chaque année à travers un système basé sur les performances de la saison précédente.
- Les matchs se disputeront en semaine (mardi, mercredi et jeudi) avec des clubs qui continueront de jouer dans leurs ligues nationales, préservant ainsi le calendrier traditionnel des clubs.
- La saison démarrera en août avec la participation des clubs répartis en deux groupes de dix qui joueront leurs matchs aller et retour. Les trois premiers de chaque groupe se qualifient automatiquement pour les quarts de finale. Les 4ème et 5ème jouent un barrage pour les deux derniers tickets de quarts de finale. Des playoffs aller et retour seront organisés jusqu’à la finale qui se jouera en match simple, fin mai, sur terrain neutre.
-
À lire aussi
Guerre entre l'UEFA et le projet de Super League
Plus qu'une révolte, c’est une tentative de révolution dans l'histoire du football européen. 12 grands clubs, qui comptent réunit, quarante succès en Ligue des champions, ont annoncé la création de leur propre compétition. La Super League, c’est une ligue fermée qui viendrait concurrencer la Champions League. L'UEFA a promis de sanctionner les participants à cette compétition dans un communiqué avant même l'officialisation de ce nouveau projet qui pourrait débuter en 2022.
Une menace qui s’est transformée en projet. Le projet, une compétition très lucrative et réservée aux plus grands clubs européens. Utilisé d’abord comme une sorte de moyen de pression pour obtenir plus de garanties en faveur des gros clubs européens, c’est maintenant très réel, la stratégie a changé, et le projet prend un virage très concret avec de plus en plus d’annonces concernant la "Superleague".
L’hostilité de l’UEFA, organisatrice de la Ligue des champions, envers ce projet est connue depuis longtemps puisqu’il menacerait l’existence de ses propres compétitions, à commencer par la Champions League. Une union UEFA-FIFA, la Fifa a affirmé en janvier qu'elle ne reconnaîtrait pas une éventuelle Superleague européenne et bannirait les joueurs et les clubs participant à ce projet. Les clubs et joueurs concernés seront bannis des compétitions domestiques, européennes ou mondiales, et les joueurs pourraient se voir interdire de représenter leur équipe nationale. (source)
-
À lire aussi