L'annonce de la Super League a fait beaucoup de bruit, que ce soit au niveau des 12 clubs fondateurs mais surtout à cause des réponses de l'UEFA. Et pour cause, l'UEFA a laissé sous-entendre qu'un joueur d'un club participant à la Super League (donc en dehors du circuit UEFA) pourrait se voir refuser sa participation en équipe nationale (comme l'équipe de France). Est-ce possible, est-ce que cela va arriver ? Il est encore trop tôt pour le savoir, mais voilà ce que l'on peut imaginer.
L'UEFA voit l'annonce de la Super League d'un mauvais oeil. Déjà car les principales équipes de la Champions League sont parties pour cette compétition, ce qui veut dire automatiquement que la rayonnance de la compétition sera moindre. Mais aussi parce que cette compétition est en dehors du contrôle de la FIFA, donc de l'UEFA. Il s'agit d'une compétition tierce. C'est donc tout naturellement que le communiqué de l'UEFA a été dure (source).
-
À lire aussi
L'UEFA et la FIFA peuvent-elles interdire à un joueur de faire la coupe du monde ?
La réponse est que l'on ne sait pas pour le moment. Et à en croire le communiqué de l'UEFA, l'association ne le sait pas non plus. Concernant les sanctions sur les clubs, l'UEFA a utilisé le futur. C'est-à-dire que si un club décide de rejoindre la Super League, il ne pourra plus participer aux ligues nationales (comme la Ligue 1), aux ligues européennes (comme la Ligue des Champions / Champions League), et aux ligues mondiales. Mais lorsque le joueur est évoqué, c'est le conditionnel qui est employé : « ses joueurs [du club] pourraient ne plus pouvoir représenter leur équipe nationale ». Cela veut dire que légalement, l'association n'est pas encore certaine qu'une telle sanction est possible.
Nous vous tiendrons donc au courant. Cette affaire risque d'être très prochainement amenée devant des institutions juridiques afin de dresser un véritable cadre. Côté Super League, les fondateurs expliquent qu'ils autorisent la participation aux ligues nationales et mondiales à leurs clubs et donc joueurs.
-
À lire aussi