Et si quatre clubs de Ligue 1 pouvaient jouer la Ligue des champions ? Selon l'Équipe (source), l'UEFA réfléchirait à une nouvelle formule de la plus prestigieuse compétition européenne dès 2024.
Cette réforme accorderait une quatrième place qualificative au pays classé cinquième selon l'indice UEFA. Une place qu'a la France actuellement. Par ailleurs, cette réforme verrait une poule unique de 36 équipes avec la possibilité de repêchage pour deux gros clubs en difficulté.
-
À lire aussi
Quelle est la nouvelle formule de la Ligue des champions 2024 ?
L'UEFA réfléchirait très sérieusement à réformer le format de la Ligue des champions qui entrerait en vigueur lors de la saison 2024-2025. Ce projet, encore en discussion, prévoit d'accorder une quatrième place qualificative pour le pays classé cinquième à l'indice UEFA, donc la France à l'heure actuelle. Rappelons toutefois que si la France perd sa cinquième place dans cette indice, dûe à de mauvaises performances européennes répétées par exemple, elle ne profitera pas de cette place supplémentaire.
Le format actuel permet au champion de France et son dauphin de se qualifier directement en phase de poules. Le troisième qualifié est qualifié pour le troisième tour préliminaire suivi d'un barrage, sauf si le champion de son pays a gagné la Ligue Europa.
Grâce à la réforme de la Ligue des champions, la France passerait en 3+1 :
- Le champion, dauphin et deuxième dauphin sont qualifiés directement pour la phase de groupe unique de 36 clubs.
- Le 4e de Ligue 1 est qualifié pour le troisième tour préliminaire suivi d'un barrage.
Poule unique et repêchage des gros clubs
Cette réforme verrait également une poule unique de 36 équipes au lieu d'un format actuel qui privilégie huit groupes de quatre équipes. La poule unique permettrait de jouer davantage de matchs, dix par équipe, puisque quatre chapeaux de neuf équipes détermineraient les affrontements.
Dans ce format, les huit premières équipes seraient qualifiées d'office pour les huitièmes de finale. Les huit autres places se disputeraient entre la 9e et la 24e équipe via un barrage.
Enfin, deux « gros clubs » à gros indice UEFA participant à la Ligue Europa pourront disputer la prestigieuse compétition avec un repêchage. En effet, si le Barça termine par exemple 5e de son championnat, il pourrait donc être repêcher et ainsi disputer la Ligue des champions.
-
À lire aussi