C'est parti pour l'Euro de football 2020 ! Décalé d'un an à cause de la pandémie de covid-19, les matchs se tiendront dans des conditions particulières, dans près de 20 villes différentes, toutes situées dans différents pays.
Donnés favoris de cette compétition d'après de nombreux pronostics, les bleus de Didier Deschamps devront toutefois se donner à fond face aux autres équipes européennes dans la compétition. Le premier match a lieu le 11 juin, en Italie, et opposera l'équipe italienne à celle de la Turquie.
-
À lire aussi
Où peut-on regarder la cérémonie d'ouverture de l'Euro 2020 ?
Cette cérémonie sera diffusée sur TF1.
Cette cérémonie commencera à 21 heures, le 11 juin, avant le match Italie-Turquie qui se tiendra au stade olympique de Rome. Le match commencera donc à l'heure habituelle à laquelle commencent les matchs d'ordinaire.
Si du public pourra être présent pour cette cérémonie et ce match, il sera bien moins nombreux que d'habitude. C'est pourquoi l'UEFA a mis en place une cérémonie qui permettrait d'être au plus proche de tous les téléspectateurs.
Cette cérémonie va inclure des prestations de différents artistes, sportifs et institutions italiennes :
- Francesco Totti et Alessandro Nesta, deux anciennes gloires du football italien, tireront un ballon dans le ciel
- Passage des Frecce Triccolori, la patrouille acrobatique de l'armée de l'air italienne
- Morceau joué par l'orchestre des carabinieri
- 24 grands ballons gonflés à l'hélium, représentant les 24 équipes engagées dans la compétition, feront une chorégraphie avec des chanteurs et des percussionnistes
- Le ténor italien Andrea Bocelli interprêtera Nussun Domra de Giacomo Puccini
- Le DJ Martin Garrix, Bono (chanteur de U2) et The Edge (guitariste de U2) interprêteront We are the people, l'hymne officiel de l'Euro 2020. Il est déjà possible de retrouver ce morceau sur les plateformes de streaming. Cette performance devrait faire appel à des technologies de pointe, et notamment au Motion capture.
-
À lire aussi