Conséquence de la décision des 12 clubs anglais, espagnols et italiens de lancer une Super Ligue pour remplacer l’actuelle Ligue des champions, le PSG pourrait en profiter pour remporter son premier sacre en C1, imaginent de nombreux supporters.
Les clubs participants à la Super Ligue pourraient ainsi être exclus de leurs compétitions domestiques et les joueurs des clubs concernés être privés à l’avenir des tournois internationaux à l’instar de l’Euro, organisé par l’UEFA, mais aussi de la Coupe du monde, qui dépend de la Fifa. Certains imaginent même une exclusion des équipes concernées de la Ligue des champions en cours ou de la Ligue Europa. Le PSG, qui doit affronter Manchester City tandis que l’autre demi-finale oppose le Real Madrid et Chelsea, serait la seule équipe à ne pas participer à la Super League et pourrait donc gagner par forfait ? Mais l'UEFA ne devrait cependant pas opter pour cette décision, car cette année, elle est encore seule, et que beaucoup d’argent reste en jeu. Les sanctions envisagées seraient mises en place pour la saison prochaine.
-
À lire aussi
Champions League et Europa League, rien ne change pour cet année !
Malgré la révolution que vit actuellement le football européen, la Ligue des champions et la Ligue Europa devraient donc se poursuivre comme si de rien n'était. Une ambiance pesante pourrait ainsi entourer les demi-finales de C1 et de C3 dont les matchs aller auront lieu la semaine prochaine, dont PSG-Manchester City le 28 avril
Pour rappel, des sanctions sont déjà envisagées pour les clubs et les joueurs participants. L'UEFA possède plusieurs options sur la table :
- Suspendre les douze clubs de toute Coupe d'Europe à partir de la saison prochaine
- Obtenir de la part des fédérations concernées une suspension de ces équipes de leurs championnats nationaux
- Interdire, en coopération avec la FIFA, les joueurs des clubs concernés de jouer avec leurs sélections
-
À lire aussi