Le dénouement du TOP 14 (la première division française de rugby) arrive ! Après une victoire du XV de France au tournoi des Six Nations avec un grand chelem à la clé pour les bleus (5 victoires en 5 matchs), tous les internationaux sont rentrés dans leurs clubs pour aider leurs équipes à décrocher une place pour les barrages ou directement pour les demi-finales de la phase finale...
Le dénouement est proche ! La saison régulière de TOP 14 va bientôt rendre son verdict : début juin, nous saurons quelles équipes auront atteint le top 6 et donc les places pour les phases finales du championnat. S'en suivront deux barrages pour déterminer les deux demi-finales qui découleront sur la finale au Stade de France. Mais quand auront lieu ces matchs ?
-
À lire aussi
Quand se déroulent les phases finales du TOP 14 de rugby ?
Pour déterminer les phases finales du TOP 14 de rugby, c'est très simple : les 14 équipes s'affrontent deux fois chacunes lors de la saison régulière (26 journées de championnat au total) pour déterminer un classement par points (4 points par victoire, 2 par match nul, 0 si défaite, 1 point de bonus offensif si 3 essais d'écart ou plus, 1 point de bonus défensif si défaite de moins de 5 points).
Lorsque ce classement est établi à la fin de la saison, ce sont les 6 premières équipes qui participeront aux phases finales : les 2 premiers seront directement qualifiés pour les demi-finales (chacune des équipes est versée dans l'une des deux demies, elles ne peuvent pas se rencontrer à ce niveau) et les 4 autres devront passer par un match de barrage pour espérer accéder aux demi-finales (2 équipes se qualifieront via ces barrages pour rejoindre les deux autres équipes déjà qualifiées).
Le calendrier des phases finales est le suivant :
- Samedi 11 juin : 1er barrage, 21h05 (Canal +)
- Dimanche 12 juin : 2ème barrage, 21h05 (Canal +)
- Vendredi 17 juin : 1ère demie, 21h05 (Canal +)
- Samedi 18 juin : 2ème demie, 21h05 (Canal +)
- Vendredi 24 juin : Finale, 20h45 (Canal + et France 2)
Et à noter, à l'heure actuelle, les deux qualifiés d'office seraient le MHR (Montpellier Hérault Rugby) et l'UBB (Union Bordeaux-Bègles) tandis que les 4 barragistes seraient le Stade Rochelais, le Castres Olympique, le Stade Toulousain et le Racing 92. Mais il reste encore 4 journées à effectuer donc rien n'est joué !
-
À lire aussi