Le Tour de France 2022 est fini ! Le départ de la Grande Boucle avait été donné du Danemark le vendredi 1er juillet et l'arrivée aura lieu sur les Champs-Élysées le dimanche 24 juillet. La plus prestigieuse des courses cyclistes au monde, regardée dans plus de 180 pays, a été lancée pour une 109ᵉ fois. Elle regroupait encore une fois certains des plus grands coureurs cyclistes actuels tels que Wout Van Aert, Mathieu Van Der Poel, Jonas Vingegaard ou encore Tadej Pogacar. Les codétenteurs du record de nombre de victoires sont au nombre de 4 : Jacques Anquetil, Eddy Merckx, Bernard Hinault et Miguel Indurain.
L'édition 2022 du Tour de France, la 109ᵉ édition, est donc partie du Danemark pour la toute première fois. Les étapes sont ensuite passées par l'Est de la France, les Alpes avec un passage en Suisse, le Massif Central et les Pyrénées avant la dernière étape à Paris, sur les Champs-Élysées. Le parcours était encore une fois très varié et les coureurs ont eu 3 semaines pour s'expliquer… C'est le danois Jonas Vingegaard de la Jumbo Visma qui s'est imposé devant Tadej Pogacar. Mais parmi toutes les étapes de ce Tour de France 2022, où était situé le col le plus haut de ce Tour ?
-
À lire aussi
Quel était le col le plus haut de ce Tour de France 2022 ?
61 ascensions étaient au programme de ce Tour de France 2022. Au classement de la montagne, c'est aussi Jonas Vingegaard qui a remporté le maillot distinctif, en plus du classement général. Mais ces 61 ascensions étaient répertoriées en plusieurs catégories : 4, 3, 2, 1 et Hors-Catégorie. Les cols Hors-Catégorie sont ceux qui sont les plus durs à franchir et parmi eux, il y a eu le col le plus haut de ce Tour de France 2022. En effet, le 13 juillet, pour la 11ᵉ étape, les coureurs ont dû franchir le Col du Galibier, à 2 642 m d'altitude. Et cette étape avait été remportée par Jonas Vingegaard justement, qui était venu frapper un grand coup sur les routes du Tour à ce moment-là.
Le Col du Galibier est donc un col routier situé dans les Alpes qui culmine à 2 642 m de haut. Il est situé entre la Savoie et les Hautes-Alpes et il marque la limite entre les Alpes du Nord et les Alpes du Sud françaises. C'est l'un des cols les plus durs à franchir, grâce à son altitude, mais aussi par ses pourcentages très élevés allant jusqu'à 10,5 % !
-
À lire aussi