Pour la première fois dans l’histoire de ce sport, la compétition aura donc lieu en Automne, alors qu’elle s’était toujours déroulée en juin et juillet jusqu’à présent. Ce choix, a priori déroutant, a été fait dans l’optique d’éviter les températures insupportables en été au Qatar, le pays organisateur. Si les européens font grise mine face à ce changement, car les traditionnelles chaudes soirées de juin à regarder les matches autour d’un barbecue ou sur un écran géant du centre-ville vont tomber à l’eau, le reste du monde, et en premier lieu l’Amérique du Sud, se réjouit plutôt de bénéficier enfin d’une Coupe du Monde en novembre-décembre, quand les températures sont les plus clémentes dans l’hémisphère sud.
Outre ces problèmes de calendrier, la Coupe du Monde au Qatar a été entachée par de nombreuses polémiques concernant les droits des travailleurs dans ce petit pays arabe, qui a dû faire appel à une importante masse de travailleurs immigrés pour construire les stades. Si le boycott, un temps envisagé, est hors de la table, les différentes associations, et notamment Amnesty International, font pression sur les fédérations pour ne pas passer sous silence ces issues et encouragent joueurs et dirigeants à profiter de leur présence là-bas pour exprimer ces opinions. Une redistribution des bénéfices financiers du Mondial au personnel ayant travaillé sur les chantiers pour un salaire de misère est également un des objectifs de ces ONG.
Mais au fur et à mesure que le temps passe, on sent que l’extra-sportif va peu à peu laisser la place au sportif, même si ces problèmes devront logiquement continuer à être débattus durant la compétition. Mais avec la reprise des championnats européens et le retour de la Ligue des Champions, les fans de foot commencent à s’enthousiasmer pour cette Coupe du Monde, qui était restée jusqu’alors assez loin dans leurs préoccupations. Les tickets, malgré leur prix élevé, se vendent comme des petits pains, et les pronostics quant à un éventuel vainqueur vont bon train. Il est pourtant difficile de dégager pour l’instant une seule équipe au-dessus des autres, et même les sites de paris sportifs sur la Coupe du Monde ont bien du mal à déterminer un grand favori. Le Brésil, en attente d’un titre depuis 20 ans, l’Angleterre, dotée d’une nouvelle génération dorée, et la France, tenante du titre, sont les équipes les plus citées, mais l’Argentine, pour la dernière de Messi, ou les inévitables Allemagne et Espagne sont aussi dans le coup.
Pour les supporters qui ne se rendront pas sur place, l’intérêt est de savoir où et quand pourront-ils voir les matches de leur équipe préférée. En France, la compétition sera diffusée intégralement sur beIN Sports, tandis que TF1 proposera la diffusion en clair de 28 des 64 rencontres, dont les 16 principales affiches de la phase de groupes, et celles-ci sont d’ores et déjà connues.
Il y aura bien sûr les 3 matches de l’équipe de France, face à l’Australie le mardi 22 novembre à 20h, face au Danemark le samedi 26 novembre à 17h, et face à la Tunisie le mercredi 30 novembre à 16h.
S’ajouteront à ceux-là le match d’ouverture entre le Qatar et l’Equateur, le dimanche 20 novembre à 17h, ainsi que :
- Etats-Unis-Pays de Galles, le lundi 21 novembre à 20h,
- Belgique-Canada, le mercredi 23 novembre à 20h,
- Brésil-Serbie, le jeudi 24 novembre à 20h,
- Angleterre-Etats-Unis, le vendredi 25 novembre à 20h,
- Argentine-Mexique, le samedi 26 novembre à 20h,
- Belgique-Maroc, le dimanche 27 novembre à 14h,
- Espagne-Allemagne, le dimanche 27 novembre à 20h,
- Portugal-Uruguay, le lundi 28 novembre à 20h,
- Pays de Galles-Angleterre, le mardi 29 novembre à 20h,
- Pologne-Argentine, le mercredi 30 novembre à 20h,
- Japon-Espagne, le jeudi 1er décembre à 20h,
- Cameroun-Brésil, le vendredi 2 décembre à 20h.
TF1 diffusera ensuite 5 des 8 huitièmes de finale, qui auront lieu du 3 au 6 décembre, dont celui de la France (si celle-ci se qualifie), puis 3 des 4 quarts de finale, les 9 et 10 décembre, dont celui de la France (si celle-ci se qualifie), et enfin les deux demi-finales, les 13 et 14 décembre, ainsi que la petite finale, samedi 17 décembre à 16h, et la finale, dimanche 18 décembre à 16h.
Les 36 autres rencontres non diffusées par TF1 seront visibles exclusivement sur la chaîne payante beIN Sports, qui co-diffusera également les 28 autres matches avec TF1.
S’il faudra donc payer pour voir toute la Coupe du Monde, tous les matches de l’équipe de France ainsi que les principales affiches, aussi bien de la phase de groupes que des phases éliminatoires, seront visibles gratuitement et en clair sur TF1.