La création de la Super League a fait énormément parler puisque cette nouvelle ligue peut chambouler tout l'écosystème du football en Europe et par conséquent, en France. C'est donc tout naturellement que le Président de la République Emmanuel Macron a répondu au journal L'Equipe concernant ce projet. Son objectif est simple : « protéger l'intégrité des compétitions nationales et européennes ».
Dans une plus longue déclaration, l'Elysée dit : « Le président de la République salue la position des clubs français de refuser de participer à un projet de Super Ligue européenne de football menaçant le principe de solidarité et le mérite sportif. L'État français appuiera toutes les démarches de la LFP, de la FFF, l'UEFA et de la FIFA pour protéger l'intégrité des compétitions fédérales qu'elles soient nationales ou européennes. ». On comprend bien que l'Etat français est absolument contre cette Super League, créée par des clubs anglais, espagnols et italiens.
-
À lire aussi
Macron est contre la Super League
Le Président de la République a rejoint la position des clubs français comme le Paris Saint-Germain qui a refusé la Super League. Le club parisien aurait pu faire parti des clubs fondateurs de la compétition en rejoignant les 12 clubs fondateurs. Comme de nombreux fans de sports, deux arguments sont exposés : il n'y a aucune solidarité et aucun mérite sportif à la création de cette ligue.
C'est d'ailleurs pour cela que l'UEFA a mis en garde les clubs de la Super League. Pour l'UEFA, ce projet est égoïste et cynique car seuls quelques clubs vont se partager un immense gâteau, sans en faire profiter tout l'écosystème. Il risque d'y avoir d'énormes perdents si ce projet voit véritablement le jour, à moins que les bénéfices générés soient utiles à tous les clubs, notamment amateurs.
-
À lire aussi