Nos articles sur Sport

Les loisirs gratuits les plus funs sur internet

photo-1619017120498-872bb10a14a6

Photo par Igor odrigues, CC0, Des millions de joueurs se connectent chaque jour aux serveurs de Riot Games pour jouer à League of Legends.

L’arrivée d’Internet au début des années 1990 a bouleversé la face du monde. C’est tout d’abord l’information qui s’en trouve profondément changée avec la création de millions de sites Internet et un accès à l’actualité, l’histoire, les sciences ou la culture en simplement quelques clics.

Puis ce fut au secteur des loisirs d’être impacté par cette déferlante web. Au fil des années, toutes les activités que nous connaissions allaient être transposées directement sur nos ordinateurs et de nouvelles étaient également créées. Et aujourd’hui, ce sont des milliards d’êtres humains qui se connectent chaque jour à Internet pour s’amuser et jouer avec leurs amis ou de parfaits inconnus. Ces loisirs du 21ème siècle sont quelquefois payants, mais souvent gratuits. Focus dans ces prochaines lignes sur les meilleurs d’entre eux.

Le poker, plus de deux siècles d’histoire qui ont embrassé la modernité

L’un des loisirs les plus appréciés en ligne n’est autre que le poker. Le célèbre jeu de cartes, qui comporte de nombreuses variantes, est pourtant très vieux avec des traces historiques qui remonteraient au 19ème siècle.

Le passage à l’ère numérique et l’arrivée d’Internet n’a pas enterré ce dernier, mais l’a plutôt fait décoller auprès des nouvelles générations. C’est d’ailleurs la création de plateformes de poker gratuit en ligne qui va définitivement démocratiser ce loisir au début des années 2000.

Il est donc désormais possible pour tout le monde de pouvoir lancer une partie même si vous n’êtes pas en compagnie de vos amis. Ainsi, sur Internet, vous pourrez pratiquer vos bluffs et vos meilleures stratégies que ce soit contre de vrais humains connectés chez eux ou contre des bots.

Les échecs revivent une seconde jeunesse grâce à une série TV

photo-1627244945436-ae88d8d50cc8

Photo par Katya Korovkina, CC0, La légende raconte que les échecs auraient été créés il y a plusieurs siècles par les Perses

Les échecs ont toujours été un loisir populaire dans le monde, notamment dans des pays comme la Russie, la Chine ou encore les États-Unis. Des événements comme le tournoi des candidats, avec un représentant français prometteur, sont suivis à la télévision ou sur des chaînes de streaming par des millions d’amateurs.

Les raisons sont simples : vous pouvez apprendre les règles en quelques minutes, il ne suffit que d’être deux pour y jouer et les possibilités tactiques sont presque infinies. Malgré toutes ces qualités, les échecs avaient tout de même pris un petit coup de vieux et ne s'adressaient qu’à une certaine frange de la population avide de loisirs intellectuels. Le côté austère de ces 32 pièces et 64 cases en noir et blanc n’aidaient pas à passer le cap de la modernité.

Une série diffusée sur Netflix allait tout changer. Baptisée Le Jeu de la Dame, elle mettait en avant l’aventure épique d’une jeune femme qui allait découvrir les échecs dans un orphelinat avant d’aller conquérir le monde et les Grands Maîtres russes. Ce fut un tel succès que le programme allait battre des records d’audience sur la plateforme américaine de streaming.

Les fans de Beth Harmon ont alors envahi les plateformes d’échecs en ligne comme chess.com ou Lichess qu’on vous conseille fortement. Des millions de joueurs y sont présents chaque jour et avec le classement Elo utilisé sur ces plateformes, vous trouverez toujours des adversaires de votre niveau.

Le gaming, le loisir en ligne le plus apprécié du 21ème siècle

On finit avec le leader de cette catégorie, les jeux vidéo en ligne. Démocratisé par les bornes d’arcade dans les années 1980 et par les consoles de salon dans les années 1990, le gaming va véritablement prendre son envol au 21ème siècle avec les titres jouables sur Internet notamment en coopération. Aujourd’hui un League of Legends réunit un nombre hallucinant de joueurs chaque mois. 

Si vous êtes plutôt fan de stratégie, on vous conseille de vous orienter vers des titres comme TeamFight Tactics ou Hearthstone. Pour les amateurs de FPS, c’est Counter-Strike Global Offensive qui se dégage du lot avec des sensations hors du commun et surtout un aspect stratégique poussé à l'extrême. Du côté des MOBA, il existe un débat entre LoL donc et son prédécesseur Dota 2. Et si ce sont plutôt les simulations sportives qui vous intéressent, partez sur l’une des franchises les plus vendues de l’histoire : FIFA. Ce dernier vous permet d’affronter en ligne en 1vs1 des joueurs du monde entier, mais également de créer votre propre équipe où chacun de vos amis pourra jouer un rôle spécifique sur le terrain.