Dans quelques semaines, l'Euro de football 2021 va commencer. Pour les bleus, il s'agit d'une échéance importante, puisque c'est elle qui a remporté la dernière compétition majeure, le mondial en 2018. Forte de joueurs de grand talents et qui ont fait leurs preuves pendant la Ligue des Champions, l'équipe de France mobilise ses supporters.
À l'occasion de l'Euro, la Fédération Française de Football a donc dévoilé sur son site internet un morceau, perçu comme un hymne des bleus à la compétition et interprété par Youssoupha.
-
À lire aussi
Quelle est l'hymne des bleus ?
Officiellement, ce n'est pas un hymne mais simplement un morceau pour célébrer l'événement.
Interprétée par Youssoupha, un rappeur connu pour ses textes conscients mais aussi parfois engagés, ce choix est loin de faire l'unanimité dans la classe politique. Certains hommes politiques, à droite et à l'extrême-droite de l'échiquier, se sont indignés du choix de la FFF de cet intreprète.
En effet, ce rappeur a insulté dans un morceau le polémiste Eric Zemmour, le traitant de « con ». Il l'a alors assigné en justice, avant que Youssoupha ne gagne le procès.
Plusieurs députés ont signé une tribune pour interpeller la FFF à revenir sur son choix, et saluant l'initiative d'un autre rappeur, Kaotik747, de proposer un autre morceau.
Bravo @kaotik747 pour cette chanson qui fait honneur à la France !
— Marine Brenier (@marinebrenier) May 26, 2021
➡️ https://t.co/ioIZoMmeey
Avec mes collègues Députés nous avons écrit au Président de la @FFF pour soutenir ce titre qui porte fièrement nos valeurs et doit devenir l’hymne français pour l’#EURO2021. pic.twitter.com/1UyZmr3muz
Toutefois, ce morceau semble très, très loin de faire l'unanimité parmi les internautes, comme en témoignent certains tweets très partagés.
Kaotik747 malaisant fait chier toute la planète avec sa grosse musique de merde https://t.co/GV2xouHPeI
— Yass (@PatrickAdemo) May 27, 2021
Noël Le Graet, président de la FFF, a réagi : « Je crois que nous n'aurions pas dû le faire et laisser la liste être divulguée comme d'habitude, sans communication. [Cette musique] n'est pas l'hymne des Bleus [et elle] ne figure pas sur le site de la Fédération et on n'a pas l'intention de demander aux gens de reprendre ces paroles. »
-
À lire aussi