Attendu par des millions de fans dans toute l'Europe, l'Euro de football est toujours dans sa phase de poules. Ce 23 juin est le dernier jour, avec deux matchs pourtant important entre des équipes pouvant prétendre au titre : Allemagne - Hongrie, et France - Portugal. La France affrontera le Portugal à Budapest, en Hongrie, tandis que l'Allemagne affrontera la Hongrie, à Munich.
Ces deux matchs auront lieu en simultané, à 21 heures. Mais seul un des deux sera diffusé en direct à la télévision, France-Portugal. Pour regarder le match Allemagne-Hongrie, il faudra se rendre sur Bein Sports.
-
À lire aussi
Où le match Allemagne - Hongrie sera-t-il diffusé ?
Ce match sera uniquement diffusé sur Bein Sports.
>>>>> Bein Sports <<<<<
Il s'agit d'une chaîne payante, incluse dans certains abonnements, en streaming sur ordinateur ou sur MyCanal.
Il s'agit d'un match important pour la Mannschaft de Joachim Löw. Après sa défaite un à zéro face à la France, et la victoire quatre buts à deux face au Portugal, il est possible d'aller conforter sa deuxième place dans les poules de la compétition, permettant ainsi de n'affronter que l'Angleterre, au lieu de la Belgique ou des Pays-Bas s'ils étaient troisièmes.
Ce match, au delà de ses enjeux pour la compétition, a aussi défrayé la chronique pour la proposition des autorités allemandes de colorer le stade de Munich, l'Allianz Arena, aux couleurs du drapeau LGBT. Une proposition refusée par l'UEFA, qui ne désire pas mêler la politique au sport.
Car c'est loin d'être anondin : l'Allemagne accueille l'équipe nationale hongroise, un pays dans lequel les droits des personnes homosexuelles ont subi de lourdes attaques ces derniers temps. Un projet de loi du gouvernement de Viktor Orbàn prévoir de considérablement limiter la visibilité médiatique et dans l'espace public des personnes LGBT, en les pénalisant sous certains aspects. Pavoiser l'Allianz Arena des couleurs du drapeau arc-en-ciel était donc un bon moyen de contester ce recul historique, tandis que le président Orbàn a finalement annoncé qu'il ne se rendrait pas en Allemagne pour voir son équipe jouer. La France et l'Allemagne, sur le plan diplomatique, envisagent ensemble des sanctions, dans le cadre européen, contre ces lois hongroises qui vont à l'encontre des traités signés par la Hongrie avec l'Union Européenne.
Enfin, une défaite de la Hongrie pourrait donner ses chances au Portugal de se frayer un chemin jusqu'aux huitièmes de finales.
Ce match a donc des enjeux qui dépassent de loin le football, et devrait être surveillé par de nombreux européens.
-
À lire aussi