Une triste nouvelle pour le monde du football est tombée ce jeudi 29 décembre 2022. Le joueur de football Edson Arantes do Nascimento dit Pelé s'est éteint à l'âge de 82 ans après s'être longuement battu contre un cancer du côlon. Il avait été admis dans un hôpital de Sao Paulo fin novembre afin d'y recevoir un traitement.
Première véritable star du ballon rond, la légende brésilienne se faisait surnommer à juste titre le Roi Pelé. Triple vainqueur de Coupe du monde en 1958, 1962 et 1970, il marque ces deux décennies avec notamment son club de Santos où il est encore considéré aujourd'hui comme l'un des meilleurs joueurs de football de l'histoire. Un héritage incroyable qui a été une source d'inspiration indélébile pour les joueurs du football du monde entier, et plus particulièrement pour son pays, le Brésil.
-
À lire aussi
Qui sont les membres de la famille de la légende du football Pelé ?
Comme dit plus haut, la légende du football Pelé s'est éteint ce jeudi 29 décembre 2022 dans un hôpital de Sao Paulo. Selon un communiqué de ses proches, l'inspirant footballeur est décédé des suites d'un cancer du côlon à 20h00, heure française.
En dehors des terrains, le joueur a eu une vie privée mouvementée. En dehors d'aventures ici-et-là, il a été marié trois fois et a eu sept enfants. De son premier mariage avec Rosemeri Cholbi en 1966 naissent trois enfants : Kely Cristina (1967), Edinho (1970) et Jennifer (1978). À cette période, il a une relation extra-conjugale qui verra la naissance de Flavia Kurts que la star du football reconnaîtra comme sa fille.
En 1994, Pelé se marie avec la psychologue et chanteuse de gospel Assiria Lemos Seixas avec qui il aura des jumeaux, Joshua et Celeste (1996). Enfin, il était marié depuis 2016 avec la femme d'affaires d'origine japonaise Marcia Cibele Aoki avec qui il n'aura pas d'enfants. Cependant, Pelé a eu une autre fille née en 1964, Sandra, qu'il a eu avec une femme de chambre Anizia Machado. Il ne reconnaîtra jamais sa fille, même après son décès en 2066 des suites d'un cancer du sein.
Concernant sa mère, Céleste Arantes, elle est toujours en vie et est âgée de 100 ans. Elle a accompagné son fils jusqu'au bout, tout comme l'ont été ses fils, ses filles Flavia et Kely ainsi que sa troisième femme Marcia Aoki.
A inspiração e o amor marcaram a jornada de Rei Pelé, que faleceu no dia de hoje.
— Pelé (@Pele) December 29, 2022
Amor, amor e amor, para sempre.
.
Inspiration and love marked the journey of King Pelé, who peacefully passed away today.
Love, love and love, forever. pic.twitter.com/CP9syIdL3i
Depuis cette triste annonce, le monde du football multiplie les hommages à l'un des joueurs les plus inspirants de l'histoire du ballon rond. Des témoignages poignants ont été livrés spécialement par le peuple brésilien, comme Neymar par exemple. Dans les quatre coins du globe, une multitude de joueurs renommés comme Kylian Mbappé, le norvégien Erling Haaland ou encore le portugais Cristiano Ronaldo ont également rendu hommage au roi. Aussi, son club de toujours, le Santos FC, a délivré un hommage sobre, mais qui colle parfaitement avec l'image de l'inspirant homme sur le peuple brésilien.
Eterno. pic.twitter.com/N912VpCmVK
— Santos FC (@SantosFC) December 29, 2022
Si vous voulez vous intéresser plus en profondeur sur la carrière footballistique de Pelé, nous vous conseillons de lire cet article du quotidien sportif L'Équipe, qui montre les statistiques ahurissantes de la carrière du Brésilien.
-
À lire aussi