Pourtant attendu comme le sauveur par les amateurs de football et les clubs après l'abandon des droits TV de Ligue 1, Canal+ joue la montre dans le but de faire baisser le prix de ces droits.
Après une offre faite par la chaîne cryptée jugée trop faible pour la Ligue professionnelle de football (LFP), les négociations entre les entités se durcissent.
-
À lire aussi
Droits TV Ligue 1, Canal + toujours en négociations avec la LFP
La chaîne Canal+, diffuseur historique de la Ligue 1, tarde à trouver un accord avec la LFP pour racheter les droits TV de la Ligue 1.
Selon Maxime Saada, président du directoire de Canal+, « la Ligue 1 a perdu beaucoup de valeur » et c'est en cela qu'il estime que le coût des droits proposés par la LFP ne sont pas acceptables, explique-t-il au Figaro (source).
Pour rappel, selon RMC Sport (source), Canal+ aurait fait une offre à 690 millions d'euros, dont 100 bonus, afin de reprendre les droits. Néanmoins, la LFP ne voudrait pas les céder en dessous des 800 millions. C'est là que ça coince.
Canal+ veut un nouvel appel d'offres
Afin de payer le moins possible, la chaîne cryptée indique par l'intermédiaire de son président, qu'elle va rendre les deux matchs de Ligue 1 qu'elle diffuse actuellement. Pourquoi ? Canal+ veut rendre tous les matchs à la LFP pour qu'il y ait un nouvel appel d'offres. Un appel d'offres que remporterait Canal+ mais avec un prix moindre.
C'est à ne rien comprendre pour les fans de football qui ne savent plus où regarder leur équipe favorite. Et le flou engendré ne risque pas de s'estomper de sitôt.
Un pay per view en attendant ?
Maxime Saada propose lors de son entrevue qu'en attendant qu'une décision soit prise par rapport aux droits, que les matchs soient diffusés en pay per view.
Qu'est-ce que c'est le pay per view ? C'est simple, si vous voulez regarder un match, vous payerez une somme définie pour regarder ce match uniquement. Un système couteux donc pour les amateurs de football qui désirent regarder plusieurs matchs de championnats différents.
C'est une pratique mise en place dans les sports américains ou sports de combat par exemple et qui favorise les spectateurs occasionnels. Pour autant, c'est aussi une démarche inégalitaire puisqu'avec ce système, les plus petits clubs seront moins avantagés car moins payés en droits TV.
Je viens de racheter les droits de diffusion de Reims-Lens et Lorient-Saint-Etienne pour 37,50€.
— Charly M. (@SeriousCharly) January 12, 2021
Les rencontres seront diffusées dans mon salon à Montrouge sur ma télé 4K.
Entrée 2,50€ avec conso (une 33cl de Pelforth).
On ne sait pas vraiment quand tout ce mic-mac sera mis en clair. Toujours est-il que cette situation devient pesante autant pour les clubs de L1 que pour les téléspectateurs.