Et si le sauveur de la Ligue 1 était Américain ? Amazon, DAZN (qui est anglais) et le groupe Discovery ont formulé une offre quant à la redistribution des droits TV de Ligue 1.
La Ligue professionnelle de football (LFP) a néanmoins jugé l'appel d'offre infructueuse et se laisse le temps de réfléchir pendant les 48 prochaines heures.
-
À lire aussi
Qui est Discovery, le groupe qui veut reprendre les droits TV de la Ligue 1 ?
Discovery est un groupe de médias de masse américian, qui est le leader mondial de l'édition de chaînes thématiques. En France, le groupe détient la chaîne de sport Eurosport et Discovery Channel, la chaîne phare du groupe qui diffuse des documentaires de grande qualité.
L'avantage qu'a Discovery vis-à-vis des autres intéressés par les droits TV de Ligue 1, est qu'avec Eurosport notamment, le groupe a déjà diffusé du football français comme des matchs de Ligue 2 ou des matchs de Coupe de France.
Amazon et DAZN aussi candidats
L'appel d'offre de la LFP ont aussi vu deux autres candidatures. D'un côté, le géant Amazon, qui a acheté ces derniers mois les droits TV concernant la Premier League en Angleterre, la Ligue des champions pour l'Italie et l'Allemagne ainsi que Rolland-Garros et pourrait proposer du contenu original sur ses plateformes Amazon Prime et Twitch.
De l'autre côté, DAZN est le « moins connu » des trois. C'est un service de streaming sportif par abonnement créé en Angleterre et qui est déjà présent en Allemagne, au Canada ou encore au Japon.
??Parmi les candidats à l’appel d’offres il y avait: Amazon, DAZN et le groupe Discovery. Le CA de la LFP se donne 24h de réflexion. #DroitsTV @RMCsport
— Loïc Briley (@loicbriley) February 1, 2021
Avec ces 48 heures de réflexion, les clubs de foot français restent inquiets quant à leur situation. En effet, avec ni revenu des droits TV ni la billetterie à cause de la situation sanitaire, la situation des clubs à court terme est très inquiétante. Mais nous y verrons plus clair dans quelques jours, quand la LFP formulera une réponse plus précise quant aux droits TV de Ligue 1.