Nos articles sur Sport

Discours Tsonga : qu'a dit le français pour son dernier match ?

Jo-Wilfried Tsonga disputait hier le dernier match de sa carrière en simple... Voici ce qu'il a dit lors de son discours d'au revoir !

Roland-Garros 2022 se déroule du 22 mai au 5 juin. C'est le rendez-vous en France pour le tennis international puisqu'il s'agit peut-être d'un des tournois les plus prestigieux pour le sport de raquettes, en tout cas le plus célèbre des tournois en terre battue. Les futurs prodiges du tennis et les plus grands joueurs au monde se retrouvent chaque année à Paris lors de cette occasion. Cette année, deux joueurs français vont tirer leurs révérences après des années de bons et loyaux services : Gilles Simon et surtout Jo-Wilfried Tsonga.

Jo-Wilfried Tsonga a donc tiré sa révérence hier. Après un match héroïque contre Casper Ruud ou Jo a longtemps inquiété le 8ème mondial pour au final s'incliner en 4 manches (6-7[6], 7-6[4], 6-2, 7-6[0]) au bout de la fatigue. Après ce match, un énorme hommage lui a été rendu par le monde du tennis français. Ses proches, ses anciens entraîneurs ou encore d'autres joueurs français, tous étaient là pour rendre hommage à Jo qui s'est fendu d'un discours très touchant...

Quel a été le discours de Jo-Wilfried Tsonga après son match ? 

Jo-Wilfried Tsonga a donc rangé la raquette pour la dernière fois hier. Le français de 37 ans avait annoncé que cette édition de Roland Garros serait sa dernière tournée. Il s'opposait au norvégien Casper Ruud, 8ème mondial, pour ce dernier Roland. Malheureusement après une résistance héroïque lors de tout le match, c'est le corps qui a dit stop à la fin du 4ème set alors qu'il avait breaké son adversaire à 5-5 pour s'offrir la possibilité de servir pour le gain du set. Mais son épaule en a décidé autrement et le manceau a dû déposer les armes même s'il s'est battu jusqu'au bout. 

Après avoir reçu un premier hommage de la part de Ruud lui-même lors de son interview d'après-match, une cérémonie pour lui rendre hommage s'est tenue sur le court central, le Philippe Chatrier, court qui aura vu la fin du champion. 

Après tout d'abord avoir appelé sur le court ses anciens coachs mais aussi sa famille, une vidéo retraçant la carrière de Jo et ses plus grands exploits a été diffusée. Puis à la suite de cette vidéo, certains de ses copains de route sont venus lui rendre hommage, Gilles Simon, Benoît Paire, Richard Gasquet, Gaël Monfils et Pierre-Hugues Herbert, avant qu'une vidéo avec un message de 4 des plus grands joueurs de tous les temps soit diffusée. En effet, Andy Murray, Novak Djokovic, Rafael Nadal et Roger Federer ont eux aussi adressé un petit mot à Jo avant qu'il tienne son discours. 

Lors de son discours, il a rendu hommage à tous ceux qui ont, de près ou de loin soutenu sa carrière : ses coachs, la fédération, ses camarades de route ou encore ses sponsors. Il a aussi tenu à rendre hommage aux journalistes mais aussi aux "critiques" (qu'il a lui même remerciés car cela l'a "aidé" à devenir plus fort) avec une phrase très forte : 

"C'est vrai que j'ai pas très très bien vécu le jeu médiatique qui faisait que c'était un jour fabuleux, un jour mon revers, un jour mon mental de français... J'étais un jour suisse, un jour fils de père congolais, un jour manceau, un jour noir, un jour blanc, un jour sauveur, un jour héros national, un jour usurpateur, un jour décoré, un jour jeune, un jour vieux, un autre papa, la vie quoi. Mais je les remercie ces médias aussi de m'avoir fait grandir, d'avoir développé mon auto-critique et mon deuxième degré..."

Il a conclu ce discours en remerciant "Monsieur Tennis" comme il l'a dit lui-même avant de recevoir une dernière ovation de la part du court central pour mettre un terme à une carrière longue de 18 ans et auréolée de 18 titres mais aussi d'une finale de Grand Chelem et d'une médaille d'argent olympique.