Longtemps dans le flou, nous connaissons enfin qui va diffuser le match opposant le PSG et l'OM à l'occasion du Trophée des Champions.
Selon un communiqué de la Ligue professionnelle de football (LFP), le Trophée des Champions, diffusé depuis 2012 par BeinSports, sera retransmis par les antennes de Canal+ ainsi que celle de Téléfoot.
-
À lire aussi
Qui diffusera le match PSG-OM du Trophée des champions ?
La 25e édition du Trophée des champions sera co-difusé par Canal+ et Téléfoot, chaîne créée par Mediapro, ancien détenteur des droits TV de Ligue 1.
Devant être uniquement diffusé par Téléfoot, le match attendu PSG-OM a été partagé à Canal+, potentiel repreneur des droits TV de Ligue 1 après l'abandon des droits par Mediapro faute de moyens.
Cette co-diffusion fait le pont entre les deux entités, une sorte de passage de relais entre le diffuseur Mediapro qui a abandonné tous ses droits et Canal+, diffuseur historique de la ligue française.
Un match cadeau pour Canal+
Ce match co-diffusé fait office de « cadeau » pour Canal+ qui est le principal repreneur pressenti des droits TV de la Ligue 1. C'est un cadeau d'encouragement de la part de la LFP en faveur de la chaîne cryptée afin que Canal+ accepte de reprendre les droits. Surtout que depuis quelques semaines, Canal+ joue la montre sur cette question afin de faire baisser le prix de ces droits.
En reprenant les droits, Canal+ s'engagerait à verser le montant non versé par Médiapro pour l'accessibilité des droits TV, une somme qui se compte en plusieurs centaines de millions d'euros.
Donc le Trophée des Champions c’est sur Téléfoot... ça sent le cadeau d’adieu sans révélateur ni ralenti ?
— Footeuse (@Foooteuse) January 5, 2021
On peut avoir @paulsaintsernin aux commentaires au moins @telefoot_chaine ? Même un petit bord terrain on prend ? https://t.co/kRt6MUHEAU
De ce que nous savons à l'heure actuelle, notamment avec les informations apportées fin décembre par RMC Sport (source), Canal+ aurait fait une offre à 690 millions d'euros, dont 100 bonus, afin de reprendre les droits. Néanmoins, la LFP ne voudrait pas les céder en dessous des 800 millions.
Toujours est-il qu'en attente d'un vainqueur dans ce Trophée des champions, il se pourrait que le véritable vainqueur soit Canal+, plus que jamais étendard de la diffusion du football en France.