Nos articles sur Sport

Champions League suspendu pour les clubs participants à la Super League ?

Une Superleague européenne, que se passe-t-il pour les participants ?

Alors que l’UEFA annonce son nouveau format de Champions League pour la saison 2024-2025, 12 clubs, dont le Real Madrid, le FC Barcelone ou encore Manchester City ont annoncé la création d’une Superleague européenne. Sans club français ni allemand. En réaction L’UEFA, organisateur de la C1 a partagé un communiqué à propos de la Super League : "Si cela arrive, nous souhaitons redire que nous, UEFA, Fédérations anglaise, espagnole et italienne, Premier League, Liga, Serie A mais aussi la FIFA et tous les membres de nos associations, resterons unis dans nos efforts pour stopper ce projet cynique, fondé sur l’intérêt personnel de quelques clubs, à un moment où la société a plus besoin de solidarité que jamais" (source)

L’UEFA considérera toutes les mesures possibles, autant judiciaires que sportives, pour éviter que la Super League arrive. L'UEFA annonce également des menaces plus détaillées comme l'expulsion les clubs participants à la Super League des autres compétitions domestiques, européennes ou mondiales de plus les joueurs pourraient se voir interdire de représenter leur équipe nationale

La Super League, beaucoup d’instances à dos !

L’UEFA, l’association du football anglais et la Premier League, la Fédération espagnole et la Liga, la Fédération italienne et la Serie A, la Fifa ou encore l’association européenne des clubs (ECA) sont opposées à l’ouverture d’une Superligue fermée

Avant même l'officialisation de la Super Ligue, l’UEFA a pris les devants et dénonce un projet fondé sur l'intérêt personnel de quelques clubs à un moment où la société a plus que jamais besoin de solidarité. Face à une possible Super League entre clubs riches, l'UEFA a menacé d'exclure les équipes dissidentes, tendant l'atmosphère avant cette réunion cruciale pour l'avenir post-2024 de sa Ligue des champions, directement concurrencée par ce projet de tournoi fermé.

La Premier League a aussi réagi, elle condamne toute proposition qui attaque le principe d’une compétition ouverte et basée sur le mérite sportif, qui est le cœur de la pyramide du football. Pour elle, les fans de tous les clubs d’Angleterre et d’Europe peuvent nourrir le rêve de voir leur équipe atteindre le sommet. Le concept d’une Superleague européenne pourrait détruire ce rêve. Alors la Premier League et d’autres instances feront tout pour défendre l’intégrité et les perspectives d’avenir du football anglais, dans l’intérêt du jeu.