Coup d'éclat à Marseille. Quelques jours après des violences près du centre d'entraînement de l'Olympique de Marseille, c'est son entraîneur, André Villas-Boas, qui a annoncé sa démission ce mardi.
Il avait déjà annoncé son départ du club à l'issu de la saison. Mais en raison de transferts qu'il n'a pas souhaités, Villas-Boas a décidé de jeter l'éponge dès maintenant. Plusieurs noms circulent quant à sa succession.
-
À lire aussi
Quel entraîneur à l'OM après le départ précipité d'André Villas-Boas ?
Le départ précipité de du tacticien portugais serait dû au désaccord qu'il a sur la politique sportive avec la direction marseillaise. En effet, AVB a déclaré n'avoir pas souhaité le départ de son joueur Nemanja Radonjic et l'arrivée d'Oliver Ntcham. C'est la goutte d'eau qui a fait déborder le vase.
Ayant déjà annoncé son départ du club en juin, l'OM avait déjà flairé quelques pistes quant à la succession de Villas-Boas. Cette semaine, la chaîne Téléfoot a révélé que le directeur général du club, Pablo Longoria, a contacté l'ancien entraîneur du Borussia Dortmund, Lucien Favre. Il fait office de grand favori pour rejoindre le banc marseillais.
? La vidéo de Villas-Boas qui explique avoir posé sa dém' après avoir découvert l'arrivée de Ntcham.
— RMC Sport (@RMCsport) February 2, 2021
"Je ne suis pas d'accord avec la politique sportive, je ne veux rien de l'OM. Ce club a déjà vécu deux-trois ans de n'importe quoi sur les transferts, je ne peux pas accepter." pic.twitter.com/R2E5cJoDvB
Valverde, Blanc ou Galtier ?
Bien que Lucien Favre soit le premier nom de la liste de Longoria, ce dernier aurait d'autres pistes. L'ancien entraîneur du Barça, Ernesto Valverde, serait un candidat crédible. Parti officier au Qatar il y a quelques semaines, Laurent Blanc pourrait également se prendre au jeu.
Quant à Christophe Galtier, actuel entraîneur à Lille, il ne serait pas contre l'idée de prendre possession du banc de l'OM dans le futur, mais affirme être bien dans le projet lillois actuellement. Enfin, Maurizio Sarri pourrait également être visé depuis qu'il n'a plus de club depuis cet été et son départ de la Juventus de Turin.
Toujours est-il qu'en attendant la nomination du prochain entraîneur phocéen, ce serait Nasser Larguet, responsable du centre de formation de l'OM, qui pourrait être sur le banc marseillais lors du prochain match contre Lens, ce mercredi.