C'est la fin d'un feuilleton qui a duré plusieurs mois. En effet, la Ligue professionnelle de football (LFP) a finalement accepté la proposition de Canal+ concernant les droits TV abandonnés par Mediapro en décembre.
La chaîne cryptée détient donc désormais les droits TV des matchs de Ligue 1 et de Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison qu'elle pourra diffuser.
-
À lire aussi
Sur quelle chaîne seront diffusés les matchs de Ligue 1 ?
Après de longues semaines d'incertitude, Canal+ a vu enfin son offre être acceptée par la LFP. En proposant une allonge de 35 millions d'euros sur son lot qu'elle avait déjà, d'une valeur de 330 millions, la chaîne peut désormais jouir de l'acquisition des droits TV de Ligue 1 et Ligue 2 jusqu'à la fin de la saison.
L'information a été dévoilée par l'Équipe (source) et a été confirmée par Maxime Saada, président du directoire de Canal+, sur Twitter dans la foulée. Au final, ce sont près de 670 millions d'euros qui pourront être redistribués aux clubs professionnels, soit moins de la moitié que ce qui a été promis par Mediapro. Un pansement pour une jambe de bois pour les clubs français qui peuvent néanmoins souffler un peu.
??Canal s'engage à verser d'ici la fin de saison 200 millions d'€ à la LFP ce qui fera des revenus #droitsTV de 750 Millions d'€ pour les clubs pros. Soit une perte d'environ 500 millions ce qui était prévu avec MediaPro. @RMCsport
— Loïc Briley (@loicbriley) February 4, 2021
La Ligue 2 sur beIN Sports ?
Si la chaîne cryptée compte bien diffuser la totalité des matchs de Ligue 1, il se pourrait que Canal + sous-licencie les matchs de Ligue 2 à son allié beIN Sports comme le révèle So Foot (source).
Malgré tout, c'est un énorme rabais par rapport à ce que devait toucher les clubs professionnels français. Entre ce feuilleton ainsi que la crise sanitaire, les clubs devront se serrer la ceinture pendant que la LFP peut désormais préparer la prochaine saison et ainsi étudier les offres faites par d'autres institutions.