Si vous n'avez pas suivi les récentes actualités au niveau du football, sachez qu'une toute nouvelle ligue européenne va voir le jour : la Super League. Mais qu'est-ce que la Super League ? Il s'agit d'une ligue comprenant 15 clubs fondateurs et 5 clubs invités ou qualifiés. Cette ligue est une alternative à la Champions League, ce qui veut dire qu'une équipe participant à la Super League ne peut pas participer à la Champions League et vice-versa.
À l'heure où nous écrivons ces lignes, 12 équipes ont été annoncées parmi les clubs fondateurs (sur les 15). Pour le moment, il n'y a que des clubs anglais (6 équipes), italiens (3 équipes) et espagnols (3 équipes). Selon des rumeurs, le PSG pourrait intégrer la Super League, tout comme le Bayern de Munich. Le dernier club potentiel aurait été Dortmund mais le club a annoncé qu'il ne rejoindrait pas la Super League.
-
À lire aussi
Qui sont les 12 clubs et équipes de la Super League ?
Comme vous avez pu le lire, il y aura 15 clubs fondateurs et 5 clubs qui seront invités ou qualifiés. Sur les 15 fondateurs, 12 clubs sont connus :
- Championnat anglais (6) : Liverpool, Manchester United, Manchester City, Chelsea, Tottenham, Arsenal
- Championnat italien (3) : Juventus Turin, AC Milan, Inter Milan
- Championnat espagnol (3) : Real Madrid, FC Barcelone, Atlético de Madrid
Il n'y a pas de club allemand ni français pour le moment. Cela pourrait évoluer puisqu'il reste potentiellement 3 places à pourvoir en tant que club fondateur. Si le PSG et le Bayern de Munich n'ont pas encore communiqué officiellement, le club de Dortmund lui a expliqué qu'il ne rejoindrait pas la Super League, expliquant qu'il souhaite mettre en oeuvre la réforme prévue de l'UEFA Champions League ; c'est-à-dire le nouveau format de la Ligue des Champions prévu en 2024.