Emmanuel Macron a réalisé un discours important le mercredi 31 mars 2021. Il a notamment confiné l'intégralité du pays à compter du samedi 3 avril 2021 pour une durée de 4 semaines. Un nouveau dispositif a été mis en place pour le milieu scolaire, fermant les crèches, fermant les écoles, fermant les collèges et fermant les lycées. Qu'en est-il du quotidien ? Car le Président de la République a expliqué que le confinement mis en place serait identique à celui des 19 départements déjà confinés.
En un mot, cela veut dire que le couvre-feu reste malgré le confinement. Pourquoi ? Car le gouvernement souhaite laisser la possibilité à tout un chacun de sortir à l'extérieur dans un rayon de 10 kilomètres autour de chez soi, sans limite de temps.
-
À lire aussi
Le couvre-feu reste-t-il avec le confinement ?
Oui. Cela peut sembler étrange dit comme cela, mais le gouvernement a décidé de de garder le couvre-feu avec le confinement. Comment est-ce que cela se traduit concrètement ?
- Vous avez le droit de sortir entre 6 h et 19 h de chez vous, sans attestation, mais dans un rayon de 10 kilomètres autour de votre domicile car :
- le couvre-feu autorise chaque personne à sortir de chez elle entre 6 h et 19 h sans attestation
- le confinement impose aux personnes de sortir dans un rayon de 10 kilomètres
De nombreux magasins et commerces sont fermés tandis que d'autres magasins et commerces sont ouverts avec le confinement. Le télétravail est quasiment obligatoire, les écoles sont fermées... En bref, le couvre-feu confiné permet de donner davantage de libertés qu'un confinement strict. Et pour cause, lors du tout premier confinement, il était impossible de sortir à plus d'1km et pour une faible durée.
-
À lire aussi