En France, la situation sanitaire s'améliore en ce moment. Avec plus de 30 millions de personnes vaccinées, et l'amélioration de la météo, l'épidémie connait un recul important et qui pourrait être durable.
L'amélioration de la situation sanitaire permet au gouvernement d'assouplir les règles et redonner aux français plus de liberté. Ainsi, le premier ministre Jean Castex a annoncé le 17 juin la levée du couvre-feu le dimanche 20 juin, au lieu du 30 comme prévu initialement, soit avec une avance de 10 jours.
-
À lire aussi
Le couvre-feu est-il toujours en vigueur ?
Non, le couvre-feu n'est plus en vigueur depuis le dimanche 20 juin. Les français peuvent donc se déplacer librement, sans attestation, partout où il le veulent.
Si les gestes barrière sont toujours de mise pour permettre d'éviter un rebond de l'épidémie, la vaccination qui progresse en France avec plus de 30 millions de personnes injectées permet de voir durablement s'éloigner le spectre d'une nouvelle vague de la pandémie.
Si le couvre-feu et le port du masque ont été levés à l'extérieur, le reste des mesures qui doivent intervenir le 30 juin reste bien maintenu :
- Selon la situation locale, fin des jauges dans les établissements recevant du public mais avec le maintien des gestes barrières (comme les bars et les restaurants).
- Possibilité d’aller à des événements de plus de 1000 personnes en intérieur et extérieur grâce au pass sanitaire
- La limite maximale de participants lors d’événements sera adaptée selon la situation sanitaire locale et l’événement.
- Les discothèques rouvriront elles le 9 juillet, avec une jauge à 75% de leur capacité normale pour les salles intérieures, et 100% à l'extérieur, sans le masque.
Peu à peu, la France retrouve donc un semblant de vie d'avant, bien méritée après plus d'un an de contraintes liées à la pandémie.
-
À lire aussi