Depuis peu aux États-Unis, l'avortement est remis en question, et c'est aux états eux même de décider s'ils sont prêts à accorder ce droit ou non aux femmes sur leur territoire, et selon quel critère.
Oddly enough, I don’t think this makes anyone feel better. pic.twitter.com/cgeMsTpBhb
— Ron Filipkowski ?? (@RonFilipkowski) June 26, 2022
Cette décision de la Cour Suprême des États-Unis fait évidemment réagir, notamment sur les réseaux, face à une décision jugée par beaucoup comme un bond dans le passé en termes de santé et de droit des femmes. Cependant, certains voient cette loi d'un meilleur oeil, et s'emparent de la décision avec la formule "We will adopt your baby", soit "Nous adopterons votre bébé"
Pourquoi "We will adopt your baby" est en trend sur Twitter ?
Sur Twitter, de nombreux posts incluant "We will adopt your baby" sont visibles. À leur origine, des couples qui tiennent ces affiches à l'attention des femmes souhaitant avorter. Le couple en question propose alors à ces femmes d'adopter leur enfant lorsque ce dernier viendra à naître. Dans un climat déjà conflictuel aux États-Unis et dans le monde autour de l'avortement, de tels comportements choquent et font parler, au point d'en devenir fortement relayés et discutés sur les réseaux.
I hate those signs held by smiling couples saying "we will adopt your baby". In my crisis pregnancy, knowing that people would gladly take the baby away from me but not help me keep it was worse than the pressure to abort.
— Rebecca LaMonte (@LaMonsterMom) June 27, 2022
Le "We will adopt your baby" fait évidemment réagir. Plus que de ne pas garder l'enfant, l'avortement relève d'enjeux bien plus profonds : le droit de disposer de son corps, de recourir à l'avortement pour des raisons de santé, en cas de viol, ou tout simplement par volonté de ne pas avoir d'enfant, qui reste une raison suffisante à l'avortement. Au delà de ces raisons, la trend fait réagir les femmes qui souhaiteraient avoir un enfant mais n'ont pas les moyens de subvenir à leur besoin, en expliquant aux couples qu'il serait plus sain de "parrainer" des familles dans le besoin, qu'en visant à adopter des enfants non désirés. Alors même que le droit a l'avortement est touché par la décision de la Cour Suprême américaine, ce sont désormais les comportements au sein d'une société qui peine à laisser aux femmes l'opportunité de disposer de leur corps qui font l'objet de remises en question.
-
À lire aussi