Nos articles sur Société

Voyage Zen SNCF pass sanitaire : comment être en règle pour prendre le train

Comment lier son pass sanitaire à son billet SNCF ?

Depuis le 9 août, toutes les personnes souhaitant emprunter un train de grandes lignes doivent présenter un pass sanitaire. Pour ce faire, il existe toujours trois moyens différents.

Désormais, la SNCF a mis en place une plateforme permettant de lier son billet de train au pass sanitaire, afin de faciliter les opérations de contrôle, et ainsi gagner du temps en gare.

Comment lier son pass sanitaire à son billet SNCF ?

Il faut se rendre sur le site de la SNCF, VoyageZen.

>>>>> voyagezen.sncf.com <<<<<

Ce site permet ensuite de rentrer ses billets, ainsi que son pass sanitaire. Il faudra re-rentrer le pass sanitaire pour chaque billet, ce qui permet de prendre en compte la compatibilité entre les dates.

pass-sanitaire-train-anoLe site fonctionne sur mobile comme sur navigateur. Il gère l'usage de la caméra (téléphone comme webcam sur navigateur), mais il est aussi possible d'importer une pièce jointe. Votre billet doit comporter un QR code, que le site Internet va lire. Le fait d'importer son pass sanitaire permettra de faciliter les contrôles en gare, et devrait donner au contrôleur l'information quant à sa vaccination. Si le site ne reconnait pas de QR code, n'hésitez pas à effectuer une capture d'écran comportant uniquement le QR code du billet ou du pass sanitaire pour faciliter la démarche.

Il est possible pour obtenir le pass sanitaire :

  • de se faire vacciner, et l'avoir de façon permanente
  • de présenter un test PCR ou antigénique négatif, et l'avoir pendant 72 heures
  • de présenter un certificat de rétablissements, de plus de 15 jours et de moins de 6 mois après un test positif

Toutefois, une partie de la population s'oppose au pass sanitaire. Dans de nombreuses villes de France, ainsi qu'à Paris avec plusieurs cortèges, la mobilisation contre le pass sanitaire s'organise.