Nos articles sur Société

Vote Assemblée Nationale confinement, les députés vont donner leur avis

Le Parlement (Assemblée Nationale + Sénat) devrait débattre et voter si jamais un troisième confinement devait être décrété en France pour lutter contre le COVID-19.

Ce jeudi 28 janvier 2021, Jean Castex a commencé a interroger des groupes de personnes concernant la suite des mesures sanitaires mises en place en France. Parmi ces mesures, un potentiel confinement dont le gouvernement souhaite discuter au Parlement. Si troisième confinement il y a, l'Assemblée Nationale ainsi que le Sénat devront donc discuter, débattre, poser des questions et voter pour un contre une telle mesure.

L'objectif du gouvernement est de trouver un consensus et de prendre les avis des différents acteurs de la sociétés, allant du parlemantaire aux élus en passant par les partenaires sociaux. Ainsi, l'exécutif espère une meilleure compréhension de la situation et surtout, une participation de tous pour cette période extrêmement difficile.

Les députés vont-ils voter pour le confinement ?

La réponse est oui ! S'il y a un confinement voulu par le Président de la République, il demandera aux parlementaires d'étudier les différentes modalités afin de voter pour ou contre une telle mesure. Amener ce texte de confinement au parlement peut également permettre à certains députés ou sénateurs d'apporter leurs idées afin d'avoir un confinement qui respecte l'avis du plus grand nombre d'individus.

Reste à savoir si confinement il y aura. Car pour le moment, on en sait pas quand le Président de la République Emmanuel Macron prendra la parole. Des rumeurs parlent d'un discours d'Emmanuel Macron le samedi 30 janvier, d'autres d'une allocution d'Emmanuel Macron le dimanche 31 janvier.

Quoi qu'il en soit, nous vous tiendrons au courant si une information officielle est révélée par le Chef de l'Etat !